Retour du Printemps… Snif, mes Allergies Reviennent

by admin

Le printemps arrive… et les allergies aussi !

Ça y est, c’est enfin le printemps ! Voilà qui est dans l’absolu une très bonne nouvelle… Mais impossible pour moi de me réjouir complètement, car chaque année, c’est pareil : l’arrivée des beaux jours est synonyme d’yeux qui picotent, d’éternuements à répétition et de nez perpétuellement bouché. De quoi gâcher le moindre rendez-vous amoureux et la meilleure des soirées !

Comme beaucoup de monde (près d’un quart de la population), je suis sujette à la rhinite allergique, plus connue sous le nom de rhume des foins. Mon meilleur ami ? L’indispensable paquet de mouchoirs en papier, qui m’accompagne pendant toute la saison… ll y a plus glamour !

Les coupables ?

Les pollens des arbres et des fleurs, qui connaissent leurs pics de floraison entre mars et juin. Et les acariens, les poils d’animaux, l’humidité et les moisissures n’arrangent rien. Heureusement, j’ai quelques astuces et remèdes de grand-mère pour vivre avec… tant bien que mal !

Mes solutions

  • J’évite les atmosphères enfumées, particulièrement néfastes pour les voies respiratoires, ce qui m’évite en plus de sentir la cigarette (berk !)
  • Je m’arme de courage (et d’un aspirateur, plus radical qu’un balai) pour faire la guerre à la poussière et j’aère régulièrement mon intérieur et mes draps, tapis, rideaux…
  • Je ne sors jamais sans ma paire de lunettes de soleil, qui présente le double avantage de me donner une allure de star et de me protéger contre les pollens. Plus elles sont grandes, mieux c’est ! Une bonne raison d’être pile dans la tendance.
  • Et puis heureusement, il existe des traitements naturels et antibiotiques assez efficaces. J’ai également commencé une désensibilisation chez l’allergologue pour être tranquille l’année prochaine. C’est un peu long, mais si c’est efficace…

De toute façon, je n’ai pas vraiment le choix : il est hors de question que je passe tous mes printemps avec le nez qui coule… Il y a vraiment mieux pour faire sa belle !

You may also like

Leave a Comment