Le Pouvoir Thérapeutique de la Peinture
Par : Ma Vie de Femme | 24/02/2014 | 5 commentaires |


L'art pictural traverse et touche toutes les cultures. Loisir, don ou moyen d'expression, la peinture est aussi utilisée comme technique thérapeutique.
La Peinture, Technique Thérapeutique
Psychothérapie à médiation artistique, cette thérapie est un moyen de se soigner, une technique au même titre que le médicament. Pourtant, si elle n'agit pas de façon "chimique" sur l'organisme, les bienfaits qui en résultent ont des conséquences positives sur la santé physique.
Dans cette optique, des associations et certaines institutions hospitalières n'ont pas hésité à créer des ateliers centrés autour de la peinture dont les résultats sont indéniables et bien réels.
La thérapie par la peinture propose une expérience créatrice, ludique et visuelle qui plaît autant aux enfants, qu'aux adolescents ou adultes malades, dépressifs ou présentant des difficultés à s'exprimer. Elle constitue une manifestation de soi, non verbale et symbolique, qui se déroule dans le cadre d'une relation thérapeutique où la création d'images est utilisée comme premier moyen de communication. Le dessin, la peinture concrétisent ainsi une expression consciente et inconsciente. Le patient vit et exprime des émotions, des conflits ou évoque des souvenirs...
Lors de la séance, il peut alors explorer verbalement son symbolisme, la signification de son imagerie avec son art thérapeute, et commencer à capter ses souffrances ou son mal de vivre pour mieux les comprendre et s'acheminener vers les voies de la guérison.
Newsletter
Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.
Le Pouvoir Thérapeutique de la Peinture
Il paraît que ça marche vraiment bien.
Thérapie par la peinture
il paraît que cela fonctionne bien !
Sylvie
thérapie par l'art
non mais tous les loisirs créatifs oui en fait!
Livia
Art-thérapie
Merci pour cet excellent article tres complet et passionnant a lire!
je ne savais pas que la peinture est utilisée comme technique thérapeutique
comme thérapie je trouve ça tres bien....
penser a autre choses!!!!!! mais quand on est pas douée pour la peinture???? et douée pour rien....lol
Corinne