Les faire part de naissance ont toujours le vent en poupe

by Ma Vie De Femme

Malgré le développement des nouvelles technologies et d’internet, rien ne peut remplacer les faire part de naissance en papier pour annoncer la bonne nouvelle à ses proches. Quelle classe, élégance, finesse et fierté d’envoyer un joli faire part bien conçu que votre famille et amis pourront toucher, admirer et garder comme souvenir. Voici tout ce que vous devez savoir pour les réussir :

A quoi sert un faire part de naissance ?
Le Faire part de naissance est le premier contact de votre bébé avec votre entourage. Vos proches feront en quelque sorte connaissance avec votre enfant, d’où l’extrême importance de réussir votre message.

Que mettre sur le faire part ?
Certaines règles importantes sont à respecter pour réussir vos faire part.

  • Mettez en évidence le prénom de l’enfant. S’il en a plusieurs, vous pouvez également les lister. Étant donné que c’est l’information la plus importante du faire-part, prêtez-lui une attention particulière et assurez-vous qu’il ressorte bien sur le papier. Choisissez la police, la taille et la couleur en pensant à tous les autres éléments et surtout à ce que vous désirez transmettre. Vous êtes aussi libre de l’écrire en majuscules ou en minuscules.
  • N’oubliez pas la date de naissance. Si vous le désirez, vous pouvez y ajouter l’heure de naissance.
  • Avec ou sans photo, à vous de choisir. Même si les faire part de naissance avec photo sont plus précis et donnent une information visuelle, vous êtes libre de mettre à la place une jolie illustration (ou pas).
  • Vous pouvez en option rajouter le poids, la taille et le lieu de naissance du bébé. Ainsi vos proches se feront une idée plus précise de votre bout de chou, l’imaginer et seront rassurés.
  • Choisissez le bon texte. Le contenu se doit être soigné, compréhensible, avec une touche d’humour ou de romantisme, selon vos envies. Vous êtes libre de miser sur l’originalité et d’écrire un poème pour l’occasion ou bien de raconter une histoire drôle autour de la naissance, le bonheur et la fatigue d’être parent. L’angle que vous allez donner à votre faire part de naissance vous appartient. Mais sachez que plus vous dévoilerez vos émotions, plus le message sera touchant et unique.
  • Prêtez attention au papier et à la forme ! Encore une fois, le choix est large : format classique de carte postale, format rond, triangulaire ou format marque-page… Quant au papier, optez pour un papier doux ou relief pour sortir de l’ordinaire et donner du caractère à vos faire part.
  • Ecrivez votre nom et vos coordonnées. C’est l’élément indispensable pour recevoir une réponse à votre faire part, et éventuellement un cadeau de naissance.

Quand les envoyer ?
Nous conseillons aux parents de préparer soigneusement le faire part avant l’arrivée du bébé pour ne pas être dans la précipitation. Ainsi, lorsque votre enfant sera là, vous pourrez seulement rajouter la photo, la taille, le poids, et les imprimer tranquillement. En principe, l’arrivée de votre bébé doit être annoncé durant le premier mois de sa naissance et jusqu’à ses 3 mois.

* Pour être encore plus dans l’efficacité, on vous conseille de préparer les enveloppes avec les timbres et le nom des destinataires. Vous gagnerez un temps précieux pour vous reposer ou vous occuper de votre nouveau-né.

A qui envoyer les faire part ?
A la famille proche, bien sûr, aux amis, mais également à la famille plus éloignée, à vos collègues, à vos copines de votre cours de gym ou de yoga…