La Masturbation : une Vraie Détente

by admin

Et la masturbation ?

Pour les raisons citées précédemment, il semble nécessaire à cette sensation de détente, d’être à deux. Tout simplement parce qu’on a besoin d’être reconnu par l’autre, on a besoin de cette sensation d’avoir retrouvé cette autre moitié d’orange chère à Platon.

La masturbation va participer certes au plaisir, mais aussi et surtout à la connaissance de son corps, de ses rythmes, de ce qui donne du plaisir, afin de transmettre à l’autre ce décodage pour que l’union n’en soit que plus forte.

La masturbation est un passage pour aller vers une forme de plénitude qui est le partage sexuel avec l’autre. Elle est entendue ici comme une pratique solitaire. La masturbation réciproque étant plus souvent parlée comme caresses ou préliminaires.

La régularité de la sexualité joue-t-elle un rôle important ?

Même s’il faut se garder de mettre des normes à la fréquence de la relation sexuelle, la régularité est importante car elle implique l’harmonie, la facilité, la stabilité, le bien-être vis-à-vis des corps, le sien et celui de l’autre, et la facilité donc avec laquelle se fait l’acte amoureux.

Si une femme retrouve presque de façon immédiate le chemin du plaisir quel que soit son âge, un homme plus mature aura quelques difficultés à parvenir à un maximum de jouissance s’il y a eu des périodes d’abstinence. Par ailleurs, une irrégularité dans la pratique sexuelle est un facteur de questionnement pour les hommes « vais-je y arriver ? » qui vient alors toubler cette recherche de détente.

Existe-t-il une différence entre les femmes et les hommes dans la notion de « bien-être sexuel » ?

Il existe des différences ne serait-ce que par la physiologie. La femme est en « creux ». Elle a donc accès à une notion de plénitude au travers de l’acte sexuel qui la remplit, tout comme un enfant lorsqu’elle est enceinte, tout comme les émotions qui l’habitent. Pour cela, on dit facilement que les femmes intériorisent, ce que les hommes, en tant que pénétrants, extériorisent davantage. Le bien-être sexuel, qui, chez un homme, est plus invasif, plus actif, découle de la pulsion. Celle-ci a besoin de s’exprimer chez l’homme vers l’extérieur.

Sexualité « pépère » ou sexualité « olympique » apportent-elles les mêmes notions de détente ?

Oui. Chacun est maître de sa sexualité, ou devrait l’être, en tout cas afin de la vivre harmonieusement. Notre société prône la performance à tout prix, même et surtout dans la sexualité. Ce n’est pas cela qui compte…Chercher la performance est tout simplement être dans le stress, la concurrence, la recherche d’un idéal virtuel.

« Si vous êtes en relation avec votre corps, que vous savez lui apporter du plaisir, que vous savez lui donner ce qui est bien pour lui et que vous l’aimez, vous serez toujours en accord avec vous-même et toujours bien dans votre peau. » Brigitte Lahaie

You may also like

Leave a Comment