10 astuces pour être en top forme, malgré le froid

by admin

Pourquoi sommes-nous fatigués ?

•    Tout d’abord, on peut citer la baisse de luminosité. Les jours raccourcissent et le corps se sent fatigué à la nuit tombée, c’est psychologique. De plus, on reçoit moins de vitamine D du soleil.
•    Bien évidemment, on pense aux variations de températures que le corps perçoit et doit gérer en dépensant plus d’énergie.

Pourquoi sommes-nous fatigués ?

•    Tout d’abord, on peut citer la baisse de luminosité. Les jours raccourcissent et le corps se sent fatigué à la nuit tombée, c’est psychologique. De plus, on reçoit moins de vitamine D du soleil.
•    Bien évidemment, on pense aux variations de températures que le corps perçoit et doit gérer en dépensant plus d’énergie.
•    Puis, les modifications alimentaires jouent sur la baisse de la forme en général. On commence à manger plus gras, plus lourd, ce qui demande plus d’efforts pour la digestion. On a également tendance à baisser sa consommation de fruits et de légumes, donc moins de vitamines pour le corps.
•    N’oublions pas le changement de rythme. Le stress de la rentée, l’organisation familiale, le « retour à la réalité » après les vacances ont leur mot à dire…

Les signaux qui alertent

On se sent fatigué
On se sent irrité
On a du mal à se lever le matin
On est stressé pour un oui et pour un non
On a envie de dormir tout le temps
On a un appétit anormal
On n’a pas trop envie de faire des galipettes avec son partenaire

Comment faire ?

1. On ne zappe pas le petit déjeuner
Et pas n’importe lequel ! Pour éviter d’avoir un coup de barre vers 11 heures, commencez la journée par un bon petit déjeuner composé de pain complet pour les sucres lents, de miel pour les sucres rapides, d’un produit laitier et d’un fruit pour les vitamines et les minéraux.

goji2. On fait des compléments alimentaires notre allié
Le complexe Goji-Maqui-Mangoustan est un complément alimentaire de santé mélangeant de très bons fruits pour combattre la fatigue passagère.
•    Le goji est un petit fruit qui participe au bon fonctionnement du qi dans notre organisme.
•    La baie de maqui ou « raisin chilien »est particulièrement antioxydante et détox grâce à ses flavonoïdes.
•    Le mangoustan est un super-antioxydant contre les radicaux libres.
Donc, que de bonnes choses pour votre corps et pour votre tonus. C’est une véritable cure vitaminée avec ses 20 ampoules à boire tous les matins.

3. On dîne léger
Oubliez les pizzas, les sandwichs, les fromages et les charcuteries ! Préférez les soupes de légumes et éventuellement, un peu de viande blanche ou de poisson pour le fer, le calcium, le magnésium, les oligoéléments et les vitamines (mais pas obligatoire surtout si vous en avez déjà pris à midi).

4. On ose le bain froid de pieds
Même si cela vous semble glaciale, l’eau froide revivifie le système nerveux et stimule le métabolisme. Retroussez votre pantalon et marchez 10 minutes dans l’océan ou à défaut, plongez vos pieds dans une bassine remplie d’eau à 14°. Coup de fouet assuré !

5. On fait du sport
3 fois par semaine, 3 minutes par séance, c’est le secret pour tirer un réel bénéfice du sport et lutter efficacement contre le stress et retrouver la forme. Et ceci, toutes les semaines. L’idéal étant les sports d’endurance comme le jogging, le vélo, le stepper, le rameur… En plein air, si possible !

6. Oui aux tisanes stimulantes
Pensez au romarin, au thym, à l’eucalyptus, à la rhodiole, au ginseng, à la menthe poivrée et au gingembre. Ils regorgent de bienfaits contre la fatigue et le surmenage, aident à la concentration et boostent votre énergie.

7. On ne se prive pas de sommeil
Eh oui, pas de miracle ! Le corps a besoin de récupérer de la fatigue qui l’agresse. Même si nous sommes tous différents devant le sommeil, la plupart des gens qui se couchent à 1h du matin pour se lever à 7h se sentent épuisés durant leurs journées. Pensez donc à vous assurer un sommeil suffisant, quitte à faire de petites siestes si votre corps vous le demandent (et si vous le pouvez, bien sûr).

massage main8. On se pince les doigts
Avec le pouce et l’index de la main droite, pincez les points à la base des ongles (sur le dessus et sur le côté) de la main gauche. Faites la même chose avec la main gauche. Vous relancerez ainsi le circuit énergétique.

9. On fait une cure de lumière
Grâce à une lampe produisant une lumière proche à celle du soleil, après 2 semaines d’utilisation vous normaliserez votre rythme de lever et de coucher. Vous vous sentirez donc moins fragile et moins fatigué durant la journée.

10. Top aliments qui nous font du bien
L’orange, la banane, le saumon, les huîtres, le chocolat noir, le kiwi, les noix, les noisettes, les fruits secs…. A vous de jouer !

Ensuite, pensez à votre intérieur et débarrassez-vous de tout ce qui est inutile pour relancer le qi ou l’énergie vitale dans votre sweet home.

C’est parti !

You may also like

Leave a Comment