Être Belle, une Question d’Alimentation

Les bonnes habitudes alimentaires

La peau est un indicateur de l’état général d’une personne. Elle a, parmi ses nombreuses fonctions, deux qui sont extrêmement importantes du point de vue beauté : la fonction de protection et la fonction d’élimination des déchets qui se trouvent dans l’organisme.

Les bonnes habitudes alimentaires

La peau est un indicateur de l’état général d’une personne. Elle a, parmi ses nombreuses fonctions, deux qui sont extrêmement importantes du point de vue beauté : la fonction de protection et la fonction d’élimination des déchets qui se trouvent dans l’organisme.

L’alimentation se doit d’apporter les éléments indispensables à ce renouvellement, mais également aider à la peau à résister aux agressions extérieures qu’elle subit quotidiennement. Nous ferons ici le point sur les attitudes alimentaires à adopter pour avoir un teint éclatant et une peau en bonne santé.

Consommez des aliments frais et variés

Fruits et légumes (de saison !!!), légumineuses (petits pois, pois chiche, haricots…) céréales, noix, amandes, noisettes, mais aussi des algues qui représentent un véritable cocktail de vitamines et minéraux…

N’oubliez pas que les aliments végétaux sont la base de l’alimentation et doivent idéalement représenter 80 % de ce que vous mettez dans votre assiette.

Achetez des aliments frais et BIO. Mangez-les crus : en jus, salades ou soupes crues.

Faites le plein d’acides gras de qualité

  • Oubliez les graisses animales ou cuites, préférez les huiles végétales de première pression à froid : huile d’olive, de colza, de noix, etc.
  • Mangez des fruits gras oléagineux : noix, noisettes, olives, graines de tournesol.
  • N’oubliez pas d’inclure dans votre alimentation des algues et des poissons gras comme le saumon ou les sardines, par exemple.

Faites attention aux protéines que vous consommez

Tout d’abord, variez les protéines – viandes (mais préférez les volailles), oeufs, laitages, poissons… Pensez aussi aux protéines végétales contenues dans les céréales et les légumineuses, mais aussi dans les algues ou les graines germées.

N’oubliez pas que les laitages ne sont pas recommandés si vous avez des problèmes de peau. Limitez-en la consommation et choisissez des fromages à base de lait cru, de brebis ou de chèvre.

Pensez aux éléments-vitalité

  • Les germes de blé, avoine, épeautre ; haricots, lentilles, pois chiches ; cresson, lin, etc… ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les quantités de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes ou antioxydants peuvent être multipliés par plusieurs centaines après la germination.

Vous pouvez les faire germer vous-mêmes, à la maison, dans un germoir ou dans un bocal, tout simplement.

  • Les algues de mer ont comme première richesse leur teneur en iode. Mais elles sont riches également en fibres et en protéines et contiennent des sels minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le fer ou le magnésium… De plus, elles sont gorgées de vitamines, notamment A, B, D et E.

Elles ne contiennent que peu de calories et sont riches en fibres et en protéines.

  • Le pollen frais est une véritable source d’énergie. Il contient des protéines, des vitamines, du fer… un trésor pour la santé !
  • Les jus de légumes frais sont excellents pour une peau saine et belle ! Il faut les boire toujours avant manger !

 

    Leave Your Comment