Stop au Gâchis d’Eau !

by admin

Commençons par la salle de bain

  • Privilégiez la douche au bain
    Vous consommerez 2 à 3 fois moins d’eau. Une douche classique débite de l’ordre de 18 litres d’eau par minute. Pour une douche de 5 minutes, vous consommerez 90 litre d’eau, alors que le bain nécessite 160 à 200 litres d’eau. C’est vrai, les économies quotidiennes sont dérisoires, mais sur une année entière, elles deviennent intéressantes.
    Bien évidemment, il faut veiller à couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Et ne restez pas des heures sous la douche !
  • Installez un mitigeur thermostatique
    Il permet le réglage de la température de l’eau à chaque ouverture du robinet. En effet, une grande partie de l’eau gaspillée dans la douche est pendant qu’on recherche la bonne température. Il a un avantage supplémentaire pour votre confort : le mitigeur stabilise la température et si quelqu’un consomme de l’eau pendant que vous prenez votre douche vous n’êtes pas gênée.
  • Equipez-vous d’une douchette économique
    Il existe de nombreuses douchettes hydroéconomes qui permettent de réduire de 50% ou 60% le débit, sans perte de confort. Elles sont équipées d’un système à turbulence permettant de fractionner les gouttes d’eau, multipliant ainsi la surface d’eau en contact avec la peau. Avant d’acheter, faites attention au débit par minute de la douchette : prenez-en une à 5-7 litres et sachez que 3 litres par minute suffisent !
  • Achetez des stop-douche
    Ils se fixent entre la douchette et le tuyau. Avec une simple pression du bouton, vous arrêtez l’eau. Vous pouvez vous savonner tranquillement et après vous êtes sûre de retrouver le même réglage d’eau.
  • Ne laissez pas l’eau couler sans raison : Rincez-vous les dents avec un verre d’eau et remplissez un bol pour nettoyer le rasoir. La quantité d’eau que vous économiserez ainsi est énorme. Si vous laissez couler l’eau, vous gaspillez 12 litres/minute pour un brossage de dents et 18 litres/minute pendant le rasage.

Passons par les WC

  • Prenez une chasse d’eau à double débit
    Les WC standards sont très gourmands en eau. Si le système a plus de 15 ans, il consomme en général 10 litres d’eau par cycle (mais peut aller jusqu’à 15 litres !) Remplacez-les par un pack WC double commande 3/6 litres.
    Ce système permet de choisir, en fonction de vos besoins, l’eau qui va être évacuée de la chasse. Les économies d’eau iront jusqu’à 50%.
  • Limitez le volume d’eau dans le réservoir Si vous souhaitez garder votre réservoir d’eau actuel, cette solution très simple à mettre en œuvre vous permettra d’arrêter le gaspillage.
    Vous pouvez soit acheter des plaquettes ou des sacs WC, soit remplir d’eau deux bouteilles en plastique et les poser des deux côtés du mécanisme. Vous réduirez le volume de 3 litres en n’altérant en rien l’effet de chasse.

Direction la cuisine

  • Equipez-vous d’un lave-vaisselle Il consomme en moyenne 15 litres d’eau par lavage, alors que le lavage à la main est beaucoup moins économe : 30 à 45 litres par lavage !
  • Ne laissez pas le robinet ouvert pour faire la vaisselle ou laver les légumes. Si vous remplissez puis videz les bacs de l’évier pour laver et rincer, vous limitez considérablement votre consommation en eau.

Notre astuce
Si vous préférez l’eau minérale à l’eau du robinet de mauvaise qualité, sachez qu’il existe des carafes qui purifient l’eau et filtrent les impuretés. Un bel investissement à long terme.

You may also like

Leave a Comment