La Somato-Psychopédagogie : Une Thérapie à Médiation Corporelle

by admin

Apprenons à Comprendre nos Actions pour Mener une Vie plus Cohérente !

D’origine française, la Somato-Psychopédagogie a pour vocation première d’accompagner toute personne à prendre du recul face aux difficultés de la vie et changer de regard afin de grandir en soulageant à la fois douleur psychique et douleur corporelle. Elle a été créée dans le cadre de recherches menées à l’Université Moderne de Lisbonne, par le kinésithérapeute et ostéopathe Danis Blois, fondateur par ailleurs de la Fasciatherapie.

 Psychopédagogue et chercheur en Sciences de l’Education, il enseigne au Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie perceptive (CERAP).

  • La Somato-Psychopédagogie donne des recettes pour mieux nourrir notre réflexion d’informations venues du corps, mieux prendre en compte les effets de la pensée sur celui-ci et mieux communiquer au sens propre et noble du terme ! Des tremblements, par exemple, peuvent autant traduire une maladie qu’un mal-être, qu’une grande souffrance affective ou qu’une fatigue extrême, qu’une grande peur ou qu’une grande joie…

En associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien, la Somato-Psychopédagogie constitue une méthodologie de qualité pour l’accompagnement de la personne en transformation. Son action participe à soulager douleurs physiques et souffrances psychiques, mais tend également à développer les capacités perceptives et expressives, ainsi qu’à relancer les processus d’apprentissage et de réflexion chez les personnes en perte  de sens, de confiance en elles et de signification dans leur vie.

Les Axes de travail de la Somato-Psychopédagogie

  • L’accompagnement manuel

Par un toucher à la fois lent et précis, des pressions douces et des mobilisations tissulaires variées, le Somato-Psychopédagogue établit d’abord un « bilan de santé » du mouvement interne du corps. Ce bilan permet de repérer les zones de tension et de libérer celles-ci. Ainsi, petit à petit, la personne va apprendre à écouter et percevoir ce monde intérieur qui est animé. 

Dans cette approche, le thérapeute va rétablir une mouvance homogène et cohérente de vitalité ainsi qu’une conscience d’elle-même beaucoup plus riche.

  • La gymnastique sensorielle 

Cette étape va permettre au patient allongé de goûter et de percevoir le monde intérieur et le silence intérieur. Le thérapeute va amener la personne à devenir autonome par des gestes simples, à apprendre de son mouvement interne que tout ce qui est invisible devient visible… Ces mouvements gestuels sont des mouvements physiologiques simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent l’être dans sa globalité physique et psychique, favorisant le développement d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, l’être les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression. 

Ce qui est perceptible dans mon corps devient authentique et clair dans ma pensée.

  • L’introspection sensorielle

Cette étape est une invitation à se mettre à l’écoute de son intériorité corporelle, à apprendre à respecter le monde du silence pour aller à la rencontre de la présence mouvante et émouvante qui anime et habite chaque personne.

 Au fur et à mesure du déroulement de l’introspection, la perception grandissante du mouvement interne amène un sentiment d’existence plus fort, qui ancre un état de solidité et d’équilibre, indépendant des situations et évènements extérieurs.

  • L’entretien verbal à médiation corporelle

Cette étape ultime consiste à aider le patient à décrire et explorer son expérience du corps sensible. La mise en mots de l’expérience aide alors à prendre conscience des perceptions vécues, à les reconnaître pour en faire ressortir les significations profondes. 
Cet accompagnement, effectué d’un commun accord avec le thérapeute, est une technique très fiable qui permet de conscientiser son vécu du toucher, du mouvement et de l’empathie et d’apprendre à mettre des mots sur une expérience nouvelle, extra quotidienne… 

Avoir de l’aisance à trouver ses mots, c’est gagner de la confiance en soi !

Ses Domaines d’Action

  • Troubles du quotidien : troubles du sommeil, difficulté d’attention et de concentration, troubles de l’appétit, troubles de la coordination gestuelle, stress, surmenage, états dépressifs…
  • Douleurs physiques : entretien de la vitalité face aux traitements médicaux, gestion de la restriction des capacités d’action, rencontre avec la maladie…
  • Grands bouleversements de l’existence : deuil, séparation, perte d’emploi…
  • Accompagnement de la grossesse et de l’accouchement
  • Troubles liés au vieillissement
  • Accompagnement en fin de vie
  • Difficultés de l’enfant : troubles du sommeil, troubles alimentaires, problèmes scolaires…
  • Gain de la confiance en soi : aide à la création artistique et à la transformation de soi…

You may also like

Leave a Comment