N°21 : Participez à une Journée sans Achats

Par : Ma Vie de Femme | 28/09/2010 | 4 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Depuis quelques années, la question écologique gagne une place d’importance dans les débats de société. De multiples actions de sensibilisation de l’opinion publique ont fait de cette question une priorité.

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Il faut reconnaître le travail des nombreuses associations et groupes qui ont œuvré pour que la société de consommation soit remise en question dans ce qu’elle a de fondamentalement dangereux. Bien avant le « pacte Nicolas Hulot » ou le film de Al Gore, Une vérité qui dérange, on vit apparaître « l’International Buy Nothing Day », c’est-à-dire une journée organisée chaque année, durant laquelle on n’achète strictement rien.

Créé à l’origine par le Canadien Ted Dave en 1992, le « No Shop Day » fut ensuite repris et développé par Adbusters. À la fois journal et fondation, Adbusters se définit lui-même comme « un réseau d’activistes, d’écrivains et d’artistes qui veulent innover dans de nouvelles formes d’activisme propres à l’ère de l’information qui caractérise notre époque ». En pratique, la journée sans achats se déroule le dernier vendredi de novembre en Amérique du Nord, et le dernier samedi dans le reste du monde.

Le choix de ces dates est facilement explicable : c’est à cette période de l’année que les commerçants américains sont habitués à faire leur plus grand chiffre d’affaires, dans un grand vacarme de marchés de Noël, de vastes campagnes de publicité et d’opulence…. Sachez que la journée sans achats trouve ses racines dans la contestation anti-consumériste : elle s’oppose aux cultes de la croissance, de la vitesse et de la rentabilité, mais en respectant le principe de non-violence de Gandhi. Cependant, rares sont les actions de ce type qui dépassent le cadre de l’événementiel et de la prise de conscience.

sac
Marie_be

super article, merci

super article, merci maviedefemme!!!

clairee68

Je suis 100% d'accord. Ce

Je suis 100% d'accord. Ce n'est peut-être pas très juste pour les petits commerçants mais vider un peu les grands magasins, ça devient urgent

rose9696

Ah, je pense qu'enfaite que

Ah, je pense qu'enfaite que cette journée va plaire à mon porte - monnaie, mais c'est quand même compliquer !

adrianna

journée sans achat

mon banquier me dira merci ;-)))

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.