Assurez-Vous Malin !

by admin

Conseils pour choisir son assurance

Elle est coûteuse, mais obligatoire. Vous ne pouvez en aucun cas vous passer d’assurance automobile et devez au minimum souscrire à une garantie responsabilité civile.

Appelée aussi assurance « tiers », elle garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident mais ne protège ni la voiture ni le conducteur lorsqu’il est responsable de l’accident.

Si vous voulez être couverte pour les dégâts occasionnés sur votre propre véhicule, prenez une assurance « tous risques ». Elle comprend généralement, outre la responsabilité civile obligatoire, des garanties contre les incendies, le vol, les bris de glace… Cette formule couvre les dommages causés à votre voiture, quel qu’en soit le responsable.

Notre conseil

Préférez une assurance tous risques si vous avez un véhicule neuf et plutôt une assurance « tiers » si votre voiture a plus de 5-7 ans.

N’oubliez pas les garanties

Si vous optez pour une assurance « tiers », pensez à ajouter quelques garanties supplémentaires à votre contrat comme par exemple le vol ou le bris de glace.

Et n’oubliez pas la garantie du conducteur. Elle vous sera utile si vous vous blessez dans un accident dont vous êtes responsable. Si vous n’avez pas souscrit à cette garantie, vous ne serez pas indemnisée. Choisissez plutôt une indemnisation réelle et non pas forfaitaire.

Sachez aussi que si vous conduisez en état d’ivresse, vous ne serez pas indemnisée et que si vous n’avez pas mis la ceinture au moment où l’accident s’est produit, l’indemnisation sera réduite.

Et quant à la franchise, vous seule êtes capable d’évaluer le risque d’accident et le montant que vous êtes prête à payer. Bien évidemment, plus la franchise est faible, plus votre contrat d’assurance vous revient cher.

Notre astuce

Optez pour une franchise un peu plus élevée et payez vous-même les petites réparations de votre voiture. Vous aurez toujours votre bonus et votre assurance n’augmentera pas.

You may also like

Leave a Comment