N°58 : Et si Vous Preniez Une Année Sabbatique ?

by admin

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Vous en avez marre du métro boulot dodo ? Vous avez envie de partir au bout du monde avant qu’il ne soit trop tard, d’apprendre un nouveau métier, d’enrichir vos connaissances, d’aider les autres… ? N’attendez pas le moment de votre retraite et prenez un congé sabbatique ! Car tant que votre projet personnel est considéré comme louable, rien ne vous en empêche, et surtout pas votre patron.
Car le congé sabbatique n’est pas fait pour se la couler douce au fond d’un transat. Il répond à un besoin de concrétiser une expérience essentielle pour vous, ou un projet qui vous permettrait d’avancer dans votre vie.

Les conditions pour prendre un congé sabbatique

Un congé sabbatique peut durer de 6 à 11 mois. Pour en bénéficier, il vous faut justifier de 6 ans d’activité professionnelle et 36 mois d’ancienneté (consécutifs ou non) dans l’entreprise. Il suffit d’en faire la demande par lettre recommandée à l’employeur, qui a tout de même le droit de reporter ou refuser le congé, pour des raisons qui doivent être valables. À l’issue du congé, l’entreprise est dans l’obligation de vous réintégrer au même poste ou à un poste équivalent, et au même salaire.
S’agissant d’un congé sans solde, une année sabbatique doit se préparer bien à l’avance. Financièrement, comptez au moins un an pour prévoir un budget et planifier vos finances. Vous pouvez bénéficier du compte épargne-temps, qui permet de rémunérer immédiatement ou de manière différée des congés payés non pris. Mais il est possible de prendre ce congé pour continuer à gagner votre vie, en travaillant par exemple dans une autre entreprise, tant que celle-ci n’est pas concurrente de la vôtre et vous permet d’enrichir votre expérience professionnelle.

Quelques conseils

Pour partir sereinement, il importe de ne rien laisser au hasard. Au niveau professionnel, entendez-vous avec votre employeur au lieu d’entrer en conflit avec lui. Choisir ensemble le moment idéal pour partir, rechercher un éventuel remplaçant et rester joignable, au moins au début, vous permettra de revenir dans de bonnes conditions. De même, au retour, il est de bon ton de reprendre contact avant la réintégration dans l’entreprise, de s’informer sur l’évolution des projets pendant votre absence et sur les problèmes qui ont pu survenir. Demandez aussi un entretien avec votre employeur pour faire avec lui le point sur votre expérience. Il se peut que vous soyez une personne nouvelle, autant le lui faire savoir. 

Attention à « l’atterrissage » !

Reprendre sa vie quotidienne et le rythme qui lui est associé n’est pas toujours chose facile, surtout après une longue absence. Pour ne pas se sentir trop fragile, une préparation psychologique avant le retour proprement dit ne sera pas superflue.

Dans les pays nordiques, ce congé est généralement pris par les étudiants, entre la fin de leur apprentissage et le début de leur vie active, pour réaliser un projet personnel.

En France, la tradition n’est pas encore de mise, mais le principe de l’année sabbatique permet de pouvoir s’accomplir à n’importe quel moment de sa vie. Alors, pourquoi ne pas en profiter maintenant ?

galets zenPour aller plus loin

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, 01 44 38 38 38, www.travail-solidarite.gouv.fr

A l’étranger
Le MFE est un service du ministère des Affaires étrangères qui peut vous informer si vous envisagez de partir à l’étranger (guides, fiches pratiques,  contacts, dossiers pays…) : www.mfe.org
Emploi international est un site de placement des candidats à la recherche d’un emploi à l’étranger : www.emploi-international.org
Le site du Guide du Routard propose des informations sur plus de 130 destinations, un magazine sur l’actualité des voyageurs, des forums par destinations, des vols et des séjours :
 www.routard.com
Stages d’anglais et séjours linguistiques en Angleterre, Écosse, Irlande, Malte, USA, Australie, pour professionnels, adultes, jeunes et familles : www.stagesenvo.com

Humanitaire
Portail Francophone de la Solidarité internationale : www.portail-humanitaire.org
Annuaire des organismes de solidarité : www.jeveuxaider.com

Étudiants
Sites destinés aux étudiants (recherche de stages, infos formation, métiers, stages, jobs, études à l’étranger…) : www.jetudie.com, www.etudis.com

Interséjours : Site spécialisé dans l’organisation de voyages à l’étranger (séjours linguistiques, volontariat, jobs, stages…) : asso.intersejours.free.fr

You may also like

Leave a Comment