Le 1er Coup de Foudre : des Eclairs au Chocolat !

by admin

… C’est le coup de foudre !

Vous n’y croyiez plus et l’Être de vos rêves est là, à quelques mètres de vous. Vous voici dans un dessin de Tex Avery : les yeux vous sortent de la tête et votre langue se déroule devant vous sur le sol… Vous qui êtes réputée pour votre esprit vif et vos réparties fulgurantes, vous ne pouvez articuler, lorsqu’il s’approche de vous en souriant, qu’un malheureux : « Arrrrrrrrggggggggg… ».

Retrouvez votre calme, reprenez vos esprits, respirez profondément, et, pour achever de vous remettre, dégustez ce qui s’impose dans ce cas… un éclair !

Les éclairs au chocolat

  • Préparation : 30 min.
  • Cuisson : 20 min.
  • Difficulté : moyenne

Ingrédients pour 12 éclairs :
Pâte : 125 g de farine, 180 cl d’eau, 75 g de beurre, 3 œufs, 1 pincée de sel, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
Crème pâtissière au chocolat : 1/2 litre de lait, 60 g de chocolat à dessert, 2 œufs entiers, 1 jaune d’œuf, 60 g de sucre en poudre, 60 g de farine
Glaçage : 50 g de sucre glace, 2 cuil. à soupe d’eau, 150 g de chocolat à dessert, 30 g de beurre

  • Préparez tout d’abord la pâte. Mettez l’eau, le sel, le beurre et le sucre dans une casserole. Faites bouillir le mélange et versez-y d’un coup la farine. Travaillez à l’aide d’une spatule, à feu très doux, environ 5 minutes : la pâte doit se détacher de la casserole. Retirez du feu, attendez quelques secondes que la pâte refroidisse légèrement et continuez de la travailler hors du feu, en y incorporant, un à un, les 3 œufs préalablement battus.
  • Sur une tôle beurrée, grâce à une poche à douille ou avec les doigts, déposez des boudins de pâte d’une dizaine de cm de long et d’environs 1 cm de diamètre. Enfournez, faites cuire à four moyen durant 20 min. et laissez refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparez la crème en faisant fondre le chocolat dans le lait. Travaillez les œufs, le jaune, le sucre et la farine et versez ce mélange dans le lait chaud au chocolat, tout en continuant de remuer. Poursuivre la cuisson sans cesser de tourner, jusqu’à ébullition.
  • Lorsque la crème est froide, ouvrez les éclairs d’un coup de ciseaux sur toute la longueur en créant ainsi un « chapeau » de pâte. Emplissez la cavité de crème.
  • Diluez le sucre glace avec très peu d’eau (le mélange doit rester épais) et faites fondre, au bain-marie, le chocolat avec l’eau et le beurre. Versez le chocolat sur le sucre glace, mélangez soigneusement. Tenez alors les couvercles de pâte inclinés au-dessus du récipient de glaçage et faites couler une bonne cuillère de ce glaçage sur le dessus du couvercle.

Déposez le couvercle ainsi glacé sur les éclairs, laissez sécher, et dégustez en songeant que, le coup de foudre, ça existe… 

You may also like

Leave a Comment