Qu'est-ce qu'un chèque CESU et comment s'en servir ?

Par : MaViedeFemme | 04/10/2016 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Le chèque emploi service universel (CESU) est un moyen de paiement ou de déclaration de revenus, utilisé dans les emplois de services à la personne.
Depuis 2006, les particuliers peuvent en profiter pour payer mais aussi pour déclarer des prestataires de services à domicile.

Quels sont les avantages du chèque emploi pour l'employeur ?

Après s'être inscrit au service concerné, la procédure consiste à tout simplement remplir une déclaration auprès du Centre national CESU. Ce dernier se charge ensuite à calculer les cotisations et les contributions sociales. Les prélèvements se font directement sur le compte bancaire de l'employeur. Les démarches peuvent être faites en ligne, sur le site concerné. Les bulletins de salaire sont remplis automatiquement. Autre grand avantage : en cas d'accident professionnel, aussi bien l'employeur que l'employé sont couverts.

* Notez que le chèque CESU possède un avantage fiscal qui représente la moitié des dépenses engagées, transformées en crédit d'impôt.

Quels sont les avantages du chèque emploi pour le salarié ?

Que ce soit un accident du travail, retraite, maladie ou chômage, la personne salariée bénéficie de la même couverture sociale que les "salariés classiques".

CESU déclaratif, pré-financé , e-CESU ?

Il existe plusieurs types de chèques emploi : déclaratif, pré-financé, e-Cesu. Voici leurs différences afin de mieux les choisir :

1. Le CESU déclaratif
Simple et facile, il donne la possibilité aux particuliers d'employer un salarié en utilisant une procédure simplifiée qui consiste tout naturellement à déclarer les salaires bruts à l'Urssaf. Les démarches sont ensuite automatisées, du calcul des cotisations à la création des bulletins de paie.

* Notez que le CESU déclaratif ne s'applique pas aux assistantes maternelles et aux gardes d'enfants âgés de moins de 6 ans.

2. Le CESU pré-financé
C'est un titre de paiement avec un montant bien défini (comme un titre restaurant). Une partie de la somme ou la totalité de ce chèque-service est prise en charge par les entreprises, les comités d'entreprise ou les employeurs publics qui en font bénéficier leur personnel.

3. Le e-CESU
Encore plus rapide, simple et économique, chequedomicile.fr propose des chèques emploi en version électronique. Ce dispositif permet de commander une somme de e-CESU qui s'ajoutera au compte personnel CESU des bénéficiaires.

cesu chèque

Comment s'en procurer ?

S'il s'agit de la 1ère demande de CESU déclaratifs, vous devez remplir une demande d’adhésion auprès de votre banque ou en ligne. Puis, vous recevrez votre chéquier CESU, renouvelable auprès de votre établissement bancaire. Ou bien vous le commandez sur le site de e-CESU.

Pour d'autres astuces précieuses sur la vie pratique, c'est par ici !

cesu
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.