Comment faire son jardin en appartement ?

by admin

Exploitez tous les espaces possibles

Avant de vous lancer dans l’achat de pots et de plantes, étudiez votre intérieur. Privilégiez en premier lieu, les espaces avec beaucoup de lumière, de préférence près des fenêtres pour installer les bacs et les pots. Bien sûr, le mieux reste les rebords de fenêtres et les balcons. En intérieur, les pièces les plus adaptées aux plantes sont le salon, la cuisine et la salle de bain pour les plantes tropicales par exemple, qui aiment les atmosphères saturées d’humidité.

Exploitez tous les espaces possibles

Avant de vous lancer dans l’achat de pots et de plantes, étudiez votre intérieur. Privilégiez en premier lieu, les espaces avec beaucoup de lumière, de préférence près des fenêtres pour installer les bacs et les pots. Bien sûr, le mieux reste les rebords de fenêtres et les balcons. En intérieur, les pièces les plus adaptées aux plantes sont le salon, la cuisine et la salle de bain pour les plantes tropicales par exemple, qui aiment les atmosphères saturées d’humidité. Ne surchargez surtout pas de verdure les chambres à coucher. Les émissions de dioxyde de carbone produites par la plante pendant la nuit ne sont pas saines pour votre sommeil et s’avèrent même dangereuses si vous faites de l’asthme. En plus, ce n’est pas compatible avec le Feng Shui.

Une bonne terre pour une longévité assurée

Que vous fassiez de la culture sur terrasse, balcon ou en intérieur, la terre que vous utiliserez sera toujours votre meilleure alliée. La nature de la terre est à adapter en fonction des plantes que vous voulez faire pousser. Dans le cas d’un petit potager, il est important de constituer une large réserve en dessous des plats afin que ces derniers puissent étendre leurs racines aisément. Les bacs en bois d’une hauteur de 30 à 50 cm représentent des modèles intéressants pour la culture de tomates-cerise, de salades et de basilic par exemple. La réserve de terre permet par ailleurs de garder l’eau d’arrosage plus longtemps. Pour charrier une grande quantité de terre, pensez à employer une remorque et un attelage de remorque que vous pouvez commander sur le site Rameder. Cela vous évitera d’avoir à acheter des sacs de terre trop régulièrement. Ensuite, la terre peut être stockée dans une cave afin de conserver l’humidité du terreau.

Compost en intérieur, rien de plus simple

Vous voulez tout faire toute seule ? À que cela ne tienne ! Faire son propre terreau en intérieur est maintenant accessible à tous. Il suffit pour cela de vous procurer un composteur. Il en existe plusieurs modèles disposant tous de la capacité de réduire vos déchets organiques en terreau parfait pour vos plantes sans que vous ayez à produire le moindre effort. Si vous avez des envies de bricolage, vous pouvez également concevoir le composteur vous-même en suivant les conseils de Jardiner malin.

Pensez à bien arroser

L’intérieur protège vos plantes du gel et des intempéries mais par contre assèche la terre des pots. L’humidité en intérieur est en effet bien moins élevée qu’à l’extérieur. L’arrosage doit donc être réalisé assez fréquemment. Vous pouvez opter aussi pour des pots avec réserves d’eau intégrées qui vous permettent entre autres de partir en vacances le cœur léger. Pour compléter votre formation de jardinière made in la maison, consultez donc notre article sur les anti-insectes à faire soi-même.

You may also like

Leave a Comment