N° 27 : Séjournez Parmi les Cow-Boys Argentins !

Par : Ma Vie de Femme | 16/04/2010 | 7 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Envie de faire un voyage extraordinaire, sortant des sentiers battus ? Pourquoi ne pas passer plusieurs jours parmi les cow-boys d'Argentine qui vivent en plein coeur de paysages sauvages ? Pour les fans de de cheval et de séjours insolites, c'est une destination idéale !

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Amoureuses des grands espaces et des paysages sauvages, partez à la découverte de l’Argentine des gauchos, celle de la pampa et des immenses ranchs, les estancias. La pampa (« plaine » en quechua) s’étend sur près de 750 000 km2 et couvre la partie centrale du pays. Pratiquement dépourvue d’arbres, cette vaste plaine herbeuse très fertile est une zone d’intense exploitation agricole et d’élevage.
Les gauchos gardent les troupeaux de bœufs et sont chargés de l’abattage, de la préparation des cuirs, du dressage des chevaux… « Gaucho » signifie orphelin, vagabond en quechua.

L'histoire des Gauchos

Apparus à l’époque de la colonisation espagnole, ces excellents cavaliers menaient traditionnellement une vie austère et solitaire. Ils dormaient à la belle étoile, et chassaient le bétail sauvage pour en vendre le cuir, vêtus de leur poncho et parfois accompagnés d’une guitare. Certains, comme le Gauchito Gil qui avait refusé de se battre dans les rangs de l’armée, ou d’autres, qui volaient aux riches pour donner aux pauvres, sont entrés dans la légende.
Le mythe gaucho était né, immortalisé par l’écrivain José Hernández dans son épopée Martín Fierro. Progressivement, les gauchos se sont sédentarisés dans les estancias. Aujourd’hui, ce sont des travailleurs agricoles plus que des aventuriers solitaires... Mais le mythe reste vivace : le 6 décembre, c’est tout le pays qui fête ses gauchos lors du Día Nacional del Gaucho.

Devenez une cow-girl le temps d'un séjour

Plongez au cœur de la pampa et partagez pendant quelques jours le quotidien des cow-boys argentins.

Les voyagistes proposent deux types de formules :

  • les séjours en estancia, pour tout savoir sur le fonctionnement des exploitations 
  • les parcours à cheval d’estancia en estancia : ces séjours sont plus sportifs car réservés aux cavaliers confirmés. À vous les longues chevauchées en pleine nature.

Vous partagerez la vie des habitants, accompagnerez à cheval les gauchos lors des spectaculaires rassemblements et déplacements des troupeaux… Et vous vous émerveillerez devant la beauté des paysages.

Pendant votre séjour, vous apercevrez des guanacos (lamas sauvages), des loups à crinière, des tatous, des renards d’Aszara, des cerfs des marais, des pécaris, des tortues, des anacondas jaunes et des milliers d’oiseaux : horneros, chardonnerets de Magellan, condors des Andes…

Si les longues randonnées à cheval ne sont pas votre fort, vous pouvez opter pour une découverte plus classique de la culture gauchesca. Incontournables, San Antonio de Areco, à une centaine de kilomètres de Buenos Aires, son musée gauchesco et son grand festival gaucho, en novembre. Au programme : parades en costume traditionnel, rodéos, démonstrations de dressage de chevaux… Et au menu : les asados, ces délicieuses grillades de bœuf argentin.

montagnes_argentine.jpg
vero13

L'histoire des Gauchos

Hum interessant, je n'etais pas au courant.... Merci :)

Clara Voyelle

Séjournez Parmi les Cow-Boys Argentins !

hum je crois que ça me plairais bien ! ;)

rose9696

Sa doit être super, sa change

Sa doit être super, sa change des vacances traditionnelles !

patricia_bio

Séjournez Parmi les Cow-Boys Argentins !

Cette destination me tente bien ! j'espère avoir l'occasion d 'y aller un jour ;-)

fabienne.ne

Séjournez Parmi les Cow-Boys Argentins !

ahhh...pour moi, c'est la destination idéale !

clairee68

Ça donne envie d'apprendre à

Ça donne envie d'apprendre à monter à cheval

adrianna

ambiance

brokeback mountain ! ça me plairait bien ;-)

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.