N° 18 : Partez sur les Traces de Vos Ancêtres

Par : Ma Vie de Femme | 11/03/2015 | 16 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Vous avez toujours voulu savoir qui étaient votre arrière-arrière-grand-tante ou tel cousin éloigné dont on vous a tant parlé ? Partez sur leurs traces et remontez avec bonheur dans votre généalogie, mais préparez-vous à certaines difficultés !

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Pour espérer présenter un magnifique arbre généalogique aux membres de votre famille, vous devrez faire preuve de patience, d'organisation dans vos recherches et dans le classement des données, bref, être rigoureuse.
Tout d'abord, tâchez de savoir si quelqu'un dans votre famille a déjà entrepris la même démarche que vous, car ceci vous facilitera le travail.

Ensuite, commencez à recueillir toutes les informations possibles auprès des membres de votre famille : dates et lieux de naissance, baptêmes, mariages, décès, photos.

L'aide des mairies et des archives

Pour vérifier ces informations et découvrir d'autres pistes, vous pourrez faire appel aux mairies et aux archives départementales, qui possèdent les actes d'état-civil et parfois des recensements de population, sans oublier la source inestimable que constituent les registres paroissiaux. Rendez vous sur place, ou écrivez-leur, afin de consulter les actes de naissance, de mariage et de décès de vos ancêtres ou d'en recevoir une copie.

Sachez que si les documents datent de moins de 100 ans, on vous demandera de justifier votre lien de parenté avec les personnes concernées. Toutes ces précisions juridiques et renseignements importants sont consignés dans le « Guide de recherche sur l'histoire des familles », qui vous sera sans doute utile. Gardez également en tête que l'écriture des patronymes n'a été réellement fixée qu'à partir de 1877, lors de la création du livret de famille, et que même après cette date des différences de graphie peuvent subsister, ce qui pourrait vous induire en erreur au cas où vous remonteriez assez loin dans votre généalogie.

Si toutes ces démarches vous effraient ou que vous ne parvenez pas à vous organiser de façon satisfaisante, rien ne vous empêche de rejoindre une des nombreuses associations de généalogistes présentes dans toute la France, qui proposent de vous initier à cette pratique et de faire partager le fruit de leurs recherches.

arbre-genealogique.gif
Béthanie Rey

Partez sur les Traces de Vos Ancêtres

Ben moi j'ai commencé l'arbre généalogique de mon père (cadeau pour ses 80 ans) mais je bloque complètement à partir de ses grands parents ..... :(

Salma Roux

Partez sur les Traces de Vos Ancêtres

Merci pour l'idee,je n'y avais pas pensé :)

Lea Chatière

Partez sur les Traces de Vos Ancêtres

Quelle bonne idée!

rose9696

C'est une idée peux commune,

C'est une idée peux commune, un peux étrange, mais une bonne idée quand même !

andrea13

Partez sur les Traces de Vos Ancêtres

Je suis fière de mon arbre généalogique que mon père a fait....et un jour je vais le compléter!!

Astraia

arbre généalogique

mon grand père paternel avait fait une bonne partie de l'arbre généalogique de la famille, grâce à mes recherches sur internet j'ai pu enrichir ses recherches, c'est long mais très enrichissant
quant à mon mari il avait fait le sien aussi depuis quelques années

pipi

Pensez à internet !

internet permet de faire de chez soi des recherches généalogiques. Pas mal d'archives départementales ont mis leur état-civil en ligne.Et cette génération de trentenaire tombe, utilisatrice d'internet y trouve son bonheur.

clairee68

Ma famille n'a pas beaucoup

Ma famille n'a pas beaucoup bougé ces dernières générations donc je n'ai pas à chercher loin pour reconstituer mon arbre généalogique, mais je pourrais avoir des surprises

admin

oui c est assez compliqué je

oui c est assez compliqué
je suis en train de m'y atteler est ce n est pas rien!!!

Colette

mariammlk

moi mes recherches sont basés

moi mes recherches sont basés au maroc vu que mes parents sont originaires de là bas.

hell62

cc

j envisage de le faire mais j ai peur de devoir dépenser des sommes astronomiques

Marie_be

arbre généalogique

cela fait deux trois ans que fais des recherches sur ma famille, quand j'ai le temps... c'est du boulot ! mais j'avance petit peu par petit peu !

vero13

arbre généalogique

j'ai commencé mais je n'ai pas trop le temps d'aller dans le cercle généalogique de ma région.

vero13

c'est un travail et des

c'est un travail et des recherches qui prennent beaucoup de temps et de patience

admin

arbre généalogique

moi je le fait mais attention aux découvertes on peut etre surpris. Mais jouer les idiana jones familiale c'est super

Valérie

admin

moi j'ai commencé l'abre généalogique

Moi !!! Mais je n'ai pas pu aller bien loin :(

Béatrice

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.