Stop à la chute de cheveux : causes et traitements !

Par : MaViedeFemme | 15/12/2016 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Si vous avez l'impression de perdre vos cheveux plus que d'habitude, il vous sera utile de lire ces astuces précieuses qui vous permettront de stopper votre chute de cheveux mais aussi de comprendre ses causes profondes. Car une belle crinière est un indice de bonne santé et un atout de séduction incontournable !

La perte de cheveux chez la femme est différente que celle de l'homme. Elle correspond à une raréfaction des cheveux, les raisons pouvant être diverses : déséquilibre hormonal, accouchement, stress, changement de saison, hérédité, prise de médicaments, soins capillaires trop agressifs, régime alimentaire trop pauvre en éléments essentiels...

A retenir !
* Notez tout de même qu'une calvitie féminine définitive est rare et le plus souvent observée à la ménopause, due à des changements hormonaux importants. Pour les autres causes, on trouve toujours des solutions !

Les signes qui alertent :

1. Perte de cheveux supérieure à la "normale", soit plus de 100 cheveux par jour.
2. Le cheveu devient de plus en plus fin, terne, et manque de vitalité.
3. Picotements et sensibilité au niveau du crâne.
4. Une raréfaction des cheveux de façon globale.
5. Un élargissement de la raie médiane.

Pourquoi la chute s'installe ?

La calvitie féminine a souvent 3 causes :
1. La cause vasculaire : une mauvaise vascularisation du bulbe pileux entraîne une carence d’éléments essentiels à une bonne croissance du cheveu.
2. La cause hormonale qui se manifeste par une surproduction de sébum entraînant une asphyxie du cheveu.
3. La cause tissulaire : le tissu autour du bulbe s'irrite, ce qui raccourcit considérablement la vie du cheveu.

Quel est le traitement adapté ?

•    S'il s'agit d'une perte de cheveux temporaire, ceci cesse en principe au bout de quelques mois avec des soins adaptés. Vous allez éventuellement prendre des suppléments de fer ou de zinc, éléments essentiels pour des cheveux en bonne santé. L'application d'une lotion sera également utile.
•    S'il s'agit d'alopécie définitive, une intervention chirurgicale peut être proposée. Elle consiste à effectuer des micro-greffes folliculaires sous anesthésie locale.

* Il est important de ne pas vous enfermer dans votre malaise et d'en parler autour de vous et à votre médecin. N'oubliez pas que vous n'êtes pas la seule avec ce problème et les causes sont très différentes ! A partir de 35 ans, 25% des femmes sont touchées, et à partir de 50 ans on constate qu'entre 35 et 45% des femmes ont ce problème. Courage !

Comment stopper une perte de cheveux importante ?

1. Vous devrez revoir votre régime alimentaire : apports suffisants en fer, en zinc, en vitamines...
2. Vous devrez revoir vos habitudes cosmétiques : pas de soins agressifs pour ne pas favoriser d'avantage la chute des cheveux !
3. Vous devrez revoir votre hygiène de vie : activité sportive, sommeil suffisant, repos et contrôle des émotions sont les maîtres-mots.

En attendant, voici quelques astuces pour donner du volume aux cheveux sans les agresser :
1. Optez pour les bons produits !
Un shampoing et un après-shampoing spécial volume sont les essentiels. Puis, une application de mousse volume sur des cheveux humides est préférable. Autre astuce : le shampoing sec qui donne de la texture et du volume aux cheveux. Et, cela va de soi, vous oubliez les gels, les cires et autres produits qui abîment les cheveux.

2. Nourrissez-les sans les aplatir !
N'utilisez pas trop d'après-shampooing qui aura tendance à les aplatir ! Mettez-en surtout sur les pointes et ne laissez pas poser trop longtemps. Encore mieux, préférez des lotions-spray applicables à la sortie de la douche, sans rinçage.

3. Rincez vos cheveux à l'eau froide !
Allez, tiède... Ainsi vous allez les tonifier, leur apporter de la brillance et diminuer l'électricité statique qui aplatit la crinière.

4. Massez votre crâne !
Se masser la tête est un excellent moyen de chasser le stress, de renforcer l'oxygénation des tissus et d'éliminer les toxines. Car, crâne qui respire = cheveux qui brillent !

massage de la tête5. Dites stop au sèche-cheveux !
Très mauvais pour les cheveux secs et les cheveux sans volume ! En sortant de la douche, frictionnez vos cheveux avec une serviette. Ensuite, froissez-les avec les doigts, et si possible laissez-les sécher à l'air libre. Si vous devez utiliser le sèche-cheveux, faites-le tête en bas et à basse température.

6. Foncez vos cheveux !
Une coloration un peu plus foncée que votre couleur naturelle crée des effets d'optique. Les cheveux auront l'air plus "profonds", plus volumineux...

7. Choisissez un style coiffé-décoiffé !
Le style wavy donne du peps aux cheveux raplapla. Pour cela, coiffez-vous à l'aide de vos doigts et froissez les pointes au moment du séchage. Côté coupe, préférez le carré flou qui donne du mouvement.

femmes avec de beaux cheveux
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.