Qu’est-ce Que le Dégroupage ?

by admin

Le dégroupage total ou partiel

Le dégroupage de la boucle locale est un processus qui permet aux concurrents de France Télécom d’accéder aux lignes téléphoniques et met ainsi fin au monopole de France Télécom.

Seul propriétaire de la totalité du réseau téléphonique français, il a été obligé par décision européenne de louer une partie de ses infrastructures aux opérateurs alternatifs pour qu’ils puissent installer leurs propres équipements et ainsi proposer des offres concurrentes.

Le dégroupage se décline en deux possibilités : total ou partiel.

Le dégroupage partiel, moins coûteux pour le FAI, donne accès aux fréquences hautes seulement. Ces dernières ne véhiculent que des données et permettent donc de gérer la connexion ADSL mais pas la téléphonie.

Le dégroupage total coûte plus cher au FAI, mais lui donne accès à la totalité de la bande de fréquence.

Pourquoi préférer le dégroupage total ?

Bien évidemment côté prix et services proposés, le dégroupage total est à préférer, si vous avez la possibilité de choisir. Pourquoi ?

  • D’abord, parce que vous économiserez les 16 € d’abonnement que vous payez aujourd’hui à France Télécom. Et mine de rien, cela vous fait plus de 190 € par an de gagnés ! La résiliation est gratuite, faites-en la demande à votre FAI et il s’occupera de tout.
  • Ensuite parce que l’offre « dégroupée » est beaucoup plus riche : internet + TV + téléphonie, et ce, pour le même prix ou même plus cher que le dégroupage partiel.
  • De plus, en dégroupage total, vous avez la possibilité de garder votre ancien numéro, sur lequel vos correspondants pourront toujours vous joindre.

Les inconvénients

Les inconvénients (et oui, il y en a, mais ils sont minimes) c’est qu’en cas de coupure d’électricité vous ne pourrez pas téléphoner. Les « box » sont alimentées par une prise secteur.

Et, sachez aussi qu’une fois dégroupé, vous ne pourrez pas passer par d’autres opérateurs téléphoniques pour les destinations que votre FAI ne propose pas gratuitement. Mais pour cela il y a toujours des solutions alternatives sur internet…

You may also like

Leave a Comment