Construire sa maison : les pièges à éviter !

Par : Ma Vie de Femme | 12/11/2012 | 3 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

C'est souvent le rêve de toute une vie, mais la construction de sa maison peut très rapidement se transformer en véritable cauchemar ! Entre les arnaques des maîtres d'oeuvres, le risque pris en signant un gros crédit avec sa banque, les ouvriers qui ne comprennent pas forcément bien ce que vous désirez et les prix fluctuants, les pièges à éviter sont très nombreux...

Un contrat de construction en béton

Le contrat de construction sera votre base. Tant au niveau pratique, car c'est à partir de là que votre maison va commencer à être construite, qu'au niveau juridique, puisqu'accompagné d'un plan, ce sera votre contrat le plus encadré de toute la procédure !
Attention cependant, un contrat de maîtrise d'œuvre signé avec un entrepreneur n'est pas réglementé. Faites donc très attention à ce qui y est écrit avant de le signer !

Le plan

C'est évident, mais faîtes attention à ce que votre contrat de construction soit bien accompagné d'un plan. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui vous évitera quelques écueils. D'ailleurs, des sites sérieux existent pour ceux qui recherchent un emploi de dessinateur projeteur. N'oubliez pas non plus l'importance de l'architecte. Cela vous permettra de bien visualiser votre futur projet. Et pensez à vérifier les côtes des mesures pour ne pas tomber dans le même piège que celui du film « La vérité si je mens » !

Le prix     maison prix.jpg

Le nerf de la guerre, c'est évidemment l'argent. Vérifiez impérativement en signant votre contrat que le constructeur ne puisse pas augmenter ses prix, une fois l'engagement pris. L'argument le plus souvent utilisé pour faire gonfler la facture est de vous expliquer que la nature du sol étant trop fragile, des frais supplémentaires vont être ajoutés... Pour vous en prémunir, envoyez une lettre recommandée avec AR à votre constructeur en lui signalant les caractéristiques de votre terrain. Ainsi, il ne pourra pas vous faire croire que des travaux supplémentaires et absolument indispensables vont vous être ajoutés.

Les visites de chantier

Même si vous avez une totale confiance en votre constructeur, ne manquez surtout pas les visites de chantier qu'il vous proposera ! Et, soyez le plus rigoureux possible lors de celles-ci ! Une fois encore, le meilleur moyen de vous prémunir de tout problème est de lui envoyer une lettre recommandée avec AR mettant en demeure votre constructeur de rectifier les erreurs que vous aurez remarquées.

Les retards

Vous le savez certainement, vous n'êtes pas à l'abri de retards à rallonge. Si votre constructeur s'amuse à vous faire languir, penchez-vous sur les échelonnements des travaux. A chaque paiement correspond une quantité de travail. Vérifiez que tout soit bien effectué avant de verser vos règlements. Et souvenez-vous qu'en aucun cas votre constructeur ne peut vous refuser l'accès au chantier.

construire maison
Sophie_aix

Construire maison pièges à éviter

Ne jamais passer de particulier à particulier, faire confiance à un professionnel. Le particulier ne te montrera jamais les défauts, et cachera toutes les choses importantes !!! Très intéressant article ! Merci

bea.paris

construction de maison

Il faut surtout ne pas se presser, et si on a un coup de coeur, examiner tout, il y a des malfaçons que l'on ne voit que quand on est installés et c'est trop tard.

Stela St

construire sa maison

J'y ai appris beaucoup de choses.:) merci Maviedefemme!!!

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.