Les Grandes Surfaces : l'Arrière du Décor

Par : Ma Vie de Femme | 23/01/2013 | 4 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Si faire les courses en grande surface n'est pas toujours vu comme une partie de plaisir, sachez que tout est fait pour que vous vous y sentiez du mieux possible... Véritable préoccupation pour son client ou ruse pour le garder plus longtemps entre ses murs ?

Connaissez-vous le marketing sensoriel ?

Cette technique, largement utilisée par la grande distribution, vise à solliciter les cinq sens et à vous influencer par la suite dans vos pensées et vos actes de consommateur.

Les sens seront éveillés par la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs et les sensations tactiles, etc.

La température

Quelle que soit la température extérieure, dans votre supermarché elle est pratiquement la même toute l’année. Réglée aux alentours de 19° C, elle vous procure une sensation agréable de confort et vous incite à rester le plus longtemps possible dans le magasin.

Et plus vous passez du temps dans les rayons, plus il y a des chances que vous achetiez des articles non prévus au départ.

Pour vous protéger : suivez scrupuleusement votre liste des courses !

Le fond musical

Discrète, vous ne la percevez presque pas mais elle est présente dans toutes les grandes surfaces. Son rythme est proche du rythme cardiaque d’une personne détendue. Votre comportement et la cadence de vos pas sont influencés ainsi sans que vous vous en rendiez compte.

Pour vous protéger : un baladeur avec une musique rythmée, rapide, ou carrément des musiques que vous n’aimez pas. Cela vous fera aller beaucoup plus vite.

La lumière

Les fruits et légumes, mais également les viandes ou les fromages sont éclairés de manière à sublimer leur couleur et les rendre plus appétissants. Pour vous protéger : prenez les fruits et les légumes dans votre main et examinez-les un peu plus loin de leur rayon, sous une autre lumière. Faites de même pour la viande préemballée.

Quant aux viandes du rayon boucherie, demandez au boucher de les sortir de la vitrine pour vous les montrer.

tirelire cassée
Vicky Biafora

Les Grandes Surfaces : l'Arrière du Décor

Ah je n'avais jamais fait attention à ces détails.... merci beaucoup pour l'article

eurydyce

c'est comme pour les odeurs,

c'est comme pour les odeurs, le pain qui cuit, le poulet rôti... Une technique pour ne pas se laisser embobiner : aller faire les courses après le repas, on n'a pas faim et on est moins tenté.

clairee68

Je ferai davantage attention

Je ferai davantage attention à l’éclairage désormais

rose.nature

Des détails de fou !

C'est fou ce qu'on peut se faire manipuler, je n'avais jamais fait attention à ces détails mais maintenant que vous le dites...

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.