Conseils Malins Pour Rafraîchir sa Maison

by admin

Les bons gestes écolos :

La clim’, un seul conseil à vous donner : utilisez-la le moins possible.

Pour garder la fraîcheur dans votre appartement, faites de l’ombre. Le plus efficace est d’installer des protections solaires (volets, persiennes, stores, pare-soleil, films solaires collés sur les vitrages…).

Si vous avez un jardin, réfléchissez bien à la végétation que vous y planterez. Optez pour des végétaux à feuilles caduques, c’est excellent pour faire de l’ombre en été et en même temps, vous aurez assez de lumière en hiver.

Les bonnes habitudes à prendre

Fermez les volets et les fenêtres le matin, avant de partir travailler, car la journée la température extérieure dépasse celle de votre logement. Le soir, dès que la température extérieure s’abaisse au-dessous de celle de la maison, ouvrez les fenêtres, faites des courants d’air pour rafraîchir.

Sachez qu’en été aussi l’isolation est primordiale (double vitrage, murs, toiture, et même le sol). Si la chaleur pénètre par les murs, les vitrages, le toit, etc., la température dans la pièce peut atteindre des sommets.

Rafraîchir en ventilant ? Non, le ventilateur ne fait pas baisser la température. Il permet juste de mieux la supporter en créant des flux d’air.

Nos astuces

  • Congelez une bouteille d’eau et placez-la devant le ventilateur.
  • Rafraîchir par évaporation d’eau ? Oui, c’est plus efficace. Il ne faut pas nécessairement acheter des appareils sophistiqués comme les brumisateurs. Il suffit d’humidifier le carrelage ou de mouiller une serviette et de la poser sur un séchoir.
  • Encore plus efficace : prenez une bassine et remplissez-la avec de l’eau. Posez-la sur le dossier d’une chaise mais veillez à ce que la partie inférieure reste trempée dans l’eau. Ensuite, installez un ventilateur derrière et vous avez votre brumisateur fait maison !
    Ce n’est pas cher et les résultats sont assez satisfaisants.

Et si vous êtes vraiment décidée à installer des climatiseurs, optez pour des appareils performants, avec une efficacité frigorifique égale au moins à 3. Et jetez un coup d’œil à l’étiquette énergie !

You may also like

Leave a Comment