Allier l'Utile à l'Agréable : L'Eco-Volontariat

Par : Ma Vie de Femme | 27/06/2014 | 6 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Partir en voyage tout en faisant une bonne action, c'est possible grâce à l'éco-volontariat. Vous participez aux missions proposées par une association tout en découvrant des paysages et des cultures inoubliables. Avis aux amatrices...

L'éco-volontariat : un voyage engagé

Si vous voulez découvrir un nouveau pays, mais également vivre une expérience unique, au cœur de la nature, tournez-vous vers l’éco-volontariat. Ce genre de tourisme engagé s’adresse à tous ceux qui se soucient de la nature et ont envie de contribuer à la préservation des espèces et de l’environnement.

Les missions d’éco-volontariat se déroulent dans des espaces protégés, parfois inaccessibles aux touristes. Voilà comment vous offrir des vacances inoubliables, en France ou à l’autre bout du monde.

Aujourd’hui, de nombreuses associations font appel à des éco-volontaires ou bénévoles pour renforcer leurs moyens. Et les missions sont diverses et variées : préservation de la flore et de la faune, des reforestations, participation à des études de biodiversité ou à des actions de la promotion de l’agriculture biologique, etc.

Combien ça coûte ?

Le voyage est à votre charge, pour le reste, tout dépend de l’association. Certaines d’entre elles ne demandent aucune participation financière de la part de l’éco-volontaire.

D’autres peuvent vous faire payer une somme d’argent, variable selon les structures mais souvent minime. Cette dernière sera utilisée pour couvrir les frais de fonctionnement de l’organisme.

Et parfois l’argent demandé est une somme assez importante, dans ce cas-là il est destiné à soutenir un projet de protection de l’environnement en travaillant sur le terrain et en finançant la recherche.

Vous devez contacter l’association que vous avez choisie, vous renseigner sur les missions et sur les frais de participation. Et vous choisirez par la suite ce qui lui convient le mieux et en respectant votre budget !

Bien évidemment, ne vous attendez pas à un hébergement en hôtel de luxe ! Le confort sera basique, mais cela contribue au charme du voyage.

paysage colline
Jeannine Martineau

Allier l'Utile à l'Agréable : L'Eco-Volontariat

Sympa pour des personnes qui veulent faire un truc utile pour la nature, ça me motive bien !

Clara Voyelle

Allier l'Utile à l'Agréable : L'Eco-Volontariat

Bonjour
Je ne savais pas que ce genre de voyages existait,mais ça a l'air super intéressant et enrichissant,et je pense me lancer dans l'eco volontariat.

clairee68

Je trouve que tout le monde

Je trouve que tout le monde s'y retrouve, ce genre de projet devrait se faire plus souvent.

dan65

ma fille

est une ecolo convaincue et elle fait ce genre de voyages régulièrement pour préserver la biodiversité. 3 semaines -1 mois, elle en rentre toujours transoformée !

zenzen11

Action bénévole et non vacances

Ca doit etre enrichissant de faire ce genre de voyages. Je pense d'ailleurs que les personnes qui se lancent ds ce genre de séjour n'y vont pas pour passer des vacances mais vraiment pour participer à une action bénévole. J'espère que les gens ne le font pas juste pour économiser des sous !

fabienne.ne

Action bénévole

Je trouve cet artigle très important
Aider ne nécessite pas de compétences spécifiques et est possible par tous.
C'est super,
Je participerai si je peux à ces activités de protection de l'environnement

merci l'equipe pour ces infos

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.