Hirsutisme : pour en finir avec les poils disgracieux

Par : MaViedeFemme | 23/11/2017 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Une femme sur dix se plaint à un moment de sa vie de poils excessifs au niveau du visage ou de la poitrine. Il ne s'agit pas là de petit duvet mais d'épais poils drus apparus à cause de ces foutues hormones androgènes mal contrôlées. Ceci a également un nom médical : hirsutisme féminin. Véritable source de souffrance psychologique et de problème esthétique touchant profondément la féminité et la confiance en soi de celles qui en sont atteintes (5 à 10% des femmes !), zoom sur 5 points efficaces pour comprendre le problème et s'en débarrasser définitivement :

1. Comprendre les zones de pilosité

Visage, poitrine mais aussi bas du dos, cou, bas-ventre (particulièrement la ligne pubienne), cuisses ou fessier… voici les zones les plus touchées. Ces endroits de pilosité sont habituellement réservés aux hommes mais sous l'influence des hormones la poussée des poils est modifiée et concentrée. Notez également que l'hirsutisme s'accompagne très souvent d'une peau grasse et à problème, souvent acné ou séborrhée.

2. Comprendre la nature du poil

Plus fourni, plus épais, plus sombre et plus solide : voici à quoi s'attendre si on a de l'hirsutisme. Des fois on remarque une "vraie" barbe ou des zones du thorax qui se densifient et s'assombrissent avec le temps.

3. Comprendre l'origine du problème 

Dans la plupart des cas, la maladie est due à un déséquilibre hormonal d’origine génétique. Elle commence souvent vers la fin de l’adolescence. Elle peut être accompagnée d'acné, de troubles des règles comme une irrégularité sans raison, d'une voix un peu rauque… Très souvent, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est observé.

4. Comprendre le fonctionnement

Puisque c'est un souci hormonal, les méthodes traditionnelles telles que la cire à épiler, la pince à épiler ou le rasoir sont inefficaces. D'ailleurs, un conseil TRES précieux : ne jamais, jamais, JAMAIS utiliser de rasoir pour ce genre de poils ! Ceci aggravera la situation.

beauté femme5. Les solutions pour s'en débarrasser

  • Le laser : efficace oui, mais pas pour très longtemps. Si pour les femmes qui n'ont pas d'hirsutisme le laser est un traitement miracle qui dure au minimum une dizaine d'années (et bien plus longtemps avec quelques séances d'entretien), pour les femmes atteintes de cette maladie les effets du laser ne durent que quelques mois. Notez tout de même qu'une partie des coûts peut être remboursée par la Sécurité Sociale au cas où vous décidez d'avoir recours au laser.
  • Les médicaments qui régulent les hormones : après une consultation chez le médecin et quelques examens contraignants mais précis à l’hôpital, on peut vous prescrire des pilules pour réguler vos hormones. Traitement de fond et à long terme qui donnera des résultats. 
  • La crème : autre solution efficace, le traitement Vaniqa à appliquer directement sur les régions concernées par hirsutisme féminin. Crème formulée à partir d'Eflornithine, elle inhibe l'enzyme responsable de la pousse des poils et décolore les poils existants. Délivrée sur ordonnance, cette crème procure des résultats visibles au bout de 4 semaines d'utilisation.
visage jeune femme
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.