Travailler dans la zen attitude

by admin

Travailler sans relâche ?

Prenons un exemple très concret en cette période hivernale : vous êtes malade. Vous avez certainement tendance à vous motiver, à vous dire que l’entreprise compte sur vous, que vous allez faire perdre de l’argent ou encore que vous allez prendre trop de retard dans les dossiers, non ?

Mais avez-vous pensé que votre productivité ne sera pas la même ? Que vous risquez de contaminer vos collègues ? Que, d’un point de vue personnel, votre moral va certainement en prendre un coup ? Une étude a même prouvé qu’un travailleur malade coûte trois à quatre fois plus à son entreprise que s’il était resté chez lui !

Alors, la prochaine fois que vous serez malade, pensez qu’il vaut mieux, pour vous comme pour votre entreprise, aller chez votre médecin et obtenir un congé maladie. Ainsi, vous aurez le temps de récupérer. Vous retournerez travailler dans de meilleures conditions et votre productivité sera au top.

Le burn-out

Autre exemple très parlant : le burn-out. Le psychanalyste Herbert J. Freudenberger le décrit ainsi : « Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. » Effrayant, non ?

La cause du burn-out est tout simplement un déséquilibre entre ce dont vous êtes capable de faire et ce que votre supérieur exige de vous. Le stress provoqué par cette sensation de ne pas être à la hauteur entraîne une dépression. Vous ne réussissez plus à vous détacher de votre travail qui empiète sur votre vie privée et finit par la dévorer. Résultat : vous finissez par être obligée de tout arrêter…

Avant d’en arriver-là, posez-vous des limites et apprenez à gérer vos émotions. Lorsque votre journée de travail est terminée, vous n’avez pas à répondre à vos mails, ni à vos appels professionnels.

Il est aussi primordial de trouver un travail qui vous plaise, dans lequel vous vous épanouissez. Inutile également de vous mettre la pression inutilement. Donnez-vous des objectifs d’évolution et d’ambitions atteignables. C’est là que réside la clef d’un épanouissement complet au travail.

You may also like

Leave a Comment