Les ampoules basse consommation ont de l’avenir !

by admin

Ce qui a été dit sur les ampoules basse consommation

* Elles sembleraient difficiles à être recycler. Ce sont le mercure et les composants électroniques qu’elles contiennent qui posent problème.

Oui mais !

…aujourd’hui, il existe de nombreux points de collecte ! En vous rendant dans l’un de ces lieux, sachez que votre ampoule sera recyclée à 93%, que le verre de celle-ci servira à produire de nouvelles lampes et que vous ferez un geste pour la planète en ne laissant pas le mercure contenu à l’intérieur se déverser dans la nature ! Pour finir, lors de l’achat de votre lampe, vous versez 30 cents pour financer son élimination en fin de vie, autant en profiter !

* Elles génèrent un effet stroboscopique plus important qu’avec une ampoule dite classique.

Mais combien d’entre vous l’ont déjà remarqué ?

Cet effet nuisible ne touche que certaines personnes prédisposées en leur infligeant des maux de tête, une certaine fatigue visuelle ou encore une accélération du rythme cardiaque. La solution toute simple est d’éviter de les utiliser pour vos lampes de bureau et autres lampes de chevet.

* Elles émettent des rayonnements radioélectriques.
La règle : un mètre doit vous séparer de votre ampoule basse consommation pour que le taux de rayonnements ne soit pas trop important. Là encore, le meilleur conseil est de ne pas en utiliser pour vos lampes de bureau et chevet. Les plafonds sont souvent bien assez haut pour éviter ces désagréments. Pour finir, gardez à l’esprit que l’utilisation d’un téléphone portable et la proximité d’une borne wifi vous soumet à des risques au moins tout aussi importants !!!

ampoule led.jpgPourquoi ne pas passer aux LEDs alors ?

Malgré ces quelques inconvénients, les avantages énergétiques et économiques d’une ampoule basse consommation ne sont plus à démontrer : elles consomment beaucoup moins d’énergie et durent bien plus longtemps qu’une lampe dite classique.

Mais si vous voulez profiter de ces avantages, sans en subir les inconvénients, la meilleure solution s’offrant à vous est certainement d’investir dans les lampes à led. Elles consomment peu, durent très longtemps (certains modèles sont garantis 25 ans !) et s’allument instantanément, contrairement aux ampoules basse consommation qui mettent un certain temps à atteindre leur intensité maximale. Alors certes, à l’achat elles sont plus chères… Mais tellement rentables dans le temps !

Il faut aussi avouer qu’une pièce éclairée avec des spots intégrés au plafond gagne tout de suite en charme ! D’autant que vous n’avez plus le souci de savoir comment habiller cette ampoule pendant au-dessus de la pièce ! Vous pouvez trouver des spot led encastrable plafond pour une vingtaine euros. En choisissant votre produit, veillez à ce que le prix comprenne bien une ampoule et pas uniquement son support. Faites également attention à la puissance de l’éclairage souhaitée !

Sachez qu’il existe également des solutions LED pour vos extérieurs. Vous aurez le choix entre des projecteurs led portable ou non, détectant les mouvements ou non et avec de multiples effets d’ambiance lumineuse allant du flash au stroboscope, en passant par des fondus et autres lumières fixes. Avec certains modèles, vous pourrez même choisir l’intensité lumineuse selon les moments et passer d’une soirée entre amis bien éclairée à une ambiance tamisée pour couple amoureux…

You may also like

Leave a Comment