Pour un bon sommeil, comment bien choisir sa literie ?

Le matelas et son sommier

Les critères pour bien choisir ceux qui accompagneront toutes vos nuits sont simples :

  • Si vous avez un sommier à ressorts, privilégiez un matelas à ressorts également. Oui, car le matelas et le sommier doivent former un couple parfait pour vous assurer des nuits douces !
  • Si vous avez un sommier à lattes, qui laisse mieux circuler l’air et donc ne garde pas la chaleur, préférez un matelas en mousse ou en latex. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier la souplesse des lattes du sommier tous les six mois. Trop usagées, elles peuvent nuire à votre sommeil d’une manière insoupçonnable…

Les experts recommandent de changer de literie en moyenne une fois par décennie et si possible, sommier et matelas en même temps. Depuis quelques années, la plupart des matelas ont deux faces différentes : ce n’est pas un hasard ! Il y a une face pour l’été et une autre pour l’hiver, chacune gardant la chaleur ou la faisant circuler plus facilement… Pensez à le retourner tous les six mois ! Vous pouvez également en profiter pour inverser le haut et le bas, pour répartir les points de pression.

Et les oreillers ?

  • Concernant les oreillers, il est conseillé de ne pas utiliser d’oreiller trop épais qui forcerait votre nuque à garder une position inhabituelle.
  • Quant à la matière, un oreiller en polyuréthane ou en mousse latex : il garde sa forme initiale pendant en moyenne 8 ans et sera idéal si vous développez des allergies aux acariens.
  • Pensez également aux oreillers ergonomiques à mémoire de forme qui respecte la ligne de votre colonne vertébrale. Cependant, prenez bien votre temps pour les choisir. Il existe plusieurs formes différentes dans le commerce et chacune possède ses particularités.

Le sommeil et le Feng Shui

conseils bien dormir

Enfin, pour être certaine de bien dormir, voici quelques astuces feng shui pour une chambre à coucher zen :

  • évitez les portes et les fenêtres derrière votre tête.
  • n’installez pas de miroir dans votre chambre car c’est le meilleur moyen de perdre toute l’énergie positive de la pièce.
  • pas de plantes ni fleurs dans votre chambre à coucher.
  • l’idéal est de dormir avec la tête au Nord, ou à défaut à l’Est ou au Nord-Est. Les deux autres points cardinaux vous feront subir fatigue et stress inutilement !

Si vous suivez ces conseils, bien dormir ne relèvera plus du rêve mais de la réalité.
Bonne nuit à toutes !

    Leave Your Comment