Le Point de Vue de Patrick Bulvestre, Réflexologue

Patrick Bulvestre, réflexologue : «Nos pieds sont le lien entre la Terre et l’Homme.. »

Parlez-nous du rôle du pied, de son importance…
Les pieds sont essentiels pour notre équilibre, notre santé… Malheureusement aujourd’hui, ils sont enfermés dans des chaussures et sont trop fréquemment « maltraités ». Notre rôle à nous, réflexologues, est de leur rendre « vie » et ainsi de dynamiser et harmoniser notre corps en libérant les tensions, par des pressions et des massages, tout comme nous le faisions naturellement dans un lointain passé, en marchant pieds nus, ou comme le font encore certains peuples africains et aborigènes qui ont su garder le vrai contact avec la terre.

En touchant les pieds, que ressentez-vous précisément ?
Je ressens les multiples tensions, je capte les boursouflures ou les cristaux qui traduisent un certain déséquilibre ou une souffrance au niveau d’un organe (viscères, articulations…). Je travaille donc par le massage ou la baguette sur les différents points, à la fois dans le sens des aiguilles d’une montre et à l’inverse, soit en tonification soit en dispersion…

Et qu’apporte ce travail ?
Le fait de travailler sur un organe déficient est important ; c’est à la fois de la prévention et du soin et cela permet de relancer les différentes énergies bloquées par les aléas de la vie, stress, fatigue, déséquilibre alimentaire… Nous libérons les énergies pour mieux harmoniser l’organisme !

Le travail est-il différent selon les saisons ?
Nous accentuons, en effet, le massage et les pressions sur des points différents en fonction de la saison :

  • en hiver, le travail est accentué sur les reins et la vessie, au printemps sur le foie et la vésicule biliaire, 
  • en été sur le cœur et l’intestin grêle, 
  • en fin d’été sur la rate et le pancréas et en automne, sur les poumons et le gros intestin…

Et à tout moment, je travaille sur le plexus solaire, trop souvent bloqué à cause du stress ! Je donne également des conseils nutritionnels en fonction du groupe sanguin du patient : s’il est du groupe O, je lui conseillerais d’éviter les produits à base de lait de vache ; s’il est du groupe A, je lui conseillerais de manger beaucoup de légumes, des viandes blanches ou du poisson…

Peut-on pratiquer la Réflexologie seul(e), chez soi ?
C’est une bonne méthode pour redynamiser son organisme au quotidien… Personnellement, j’utilise une balle de tennis que je fais rouler sous mes pieds après la douche, ou le soir avant d’aller au lit. Certaines personnes utilisent les fameux tapis de réflexologie ou des bacs de sable cinq à dix minutes par jour… Cela n’empêchera pas, cependant, d’aller consulter son réflexologue pour une séance complète.

Vous intervenez aussi en Posturologie. Qu’en est-il précisément ?
Je travaille sur tous les problèmes liés à notre vie moderne, et surtout sur les maux de dos… Quand on dit « tout va de travers », on s’aperçoit souvent qu’il y a une scoliose ou lordose effrayante… En intervenant sur le crânio sacré, je tente de remettre tout le squelette et les viscères en place… pour un meilleur équilibre et un nouveau bien-être !

Patrick Bulvestre : Reflexologie crânienne, auriculaire et plantaire. Equilibration neuro-musculaire.
Sur rendez-vous : 01 46 44 84 75 et 06 60 75 01 05, 9 rue Danton, 75006 Paris

    Leave Your Comment