La Posturologie : Un Meilleur Equilibre Pour Soigner Les Douleurs

Comment ça Marche ?

Plusieurs appareils servent à évaluer la posture. Certains demandent que l’individu accomplisse différents mouvements, d’autres non. Le plus utilisé est la plate-forme de stabilométrie qui évalue l’équilibre du patient en position statique. Tandis que celui-ci se tient debout sur la plate-forme, trois petits senseurs placés sous cette dernière enregistrent les moindres variations des transferts de poids générés par le corps et les transmettent à un ordinateur qui les traite de façon à en faciliter l’interprétation. L’appareil mesure l’oscillation de la projection du centre de gravité en général.

Au cours de l’examen, le Posturologue invite son patient à modifier différents paramètres pour vérifier comment cela affecte la dynamique de sa posture : yeux fermés, poids réparti tour à tour sur les talons ou sur les orteils… La Posturologie se basant sur un modèle normatif, le praticien compare ensuite les résultats à des normes statistiques, définit le problème et le traite ou le fait traiter par le spécialiste approprié.

Les intervenants en Posturologie : Généralistes Ophtalmologistes, Orthodontistes, Chirurgiens-dentistes, Podologues, Réflexologues, Ostéopathes, Orthoptistes…

    Leave Your Comment