Abécédaire des Huiles Essentielles

by admin

Dans la famille des « B »

Huile essentielle de basilic :

Cette huile est conseillée contre la lenteur digestive, le mal des transports, les spasmes digestifs, l’aérophagie, les irritations cutanées. Elle est également préconisée pour les insomnies dues au stress.

Huile essentielle de bois de rose :

Tonique et astringente, cette huile est conseillée contre la baisse d’énergie générale et sexuelle. Elle est aussi utilisée contre les irritations de la gorge et les problèmes de peau. C’est un antirides très puissant.

Dans la famille des « C »

Huile essentielle de cannelle :

Anti-infectieuse, antibactérienne à large spectre, l’huile de cannelle est aussi un assainissant majeur. Elle est également stimulante et tonique en cas de fatigue.

Huile essentielle de cardamome :

Cette huile, antispasmodique et antiseptique, est aussi très efficace pour la digestion et l’évacuation des flatulences.

Huile essentielle de carotte :

Cette huile est utilisée essentiellement pour les problèmes de peau (couperose) ou les insuffisances hépatiques et rénales légères.

Huile essentielle de clous de girofle :

Tonifiante, cette huile est un puissant antalgique et antiseptique très efficace contre les rages de dents.

Huile essentielle de citron :

Conseillée pour renforcer les défenses immunitaires, cette huile est un antiseptique général et un dépuratif du sang, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et du rein. C’est un purifiant et fluidifiant sanguin.

Dans la famille des « E »

Huile essentielle d’estragon :

Cette huile est conseillée pour lutter contre l’aérophagie, les digestions lentes, le mal des transports et tous les troubles neurovégétatifs en rapport avec le plexus solaire. Elle est aussi très efficace contre les fermentations putrides digestives.

Huile essentielle d’eucalyptus :

  • Eucalyptus Globulus :

Cette huile facilite l’élimination des glaires pour une meilleure respiration et améliore les défenses naturelles.

  • Eucalyptus Radiata :

Cette huile est particulièrement recommandée contre les problèmes respiratoires, la fatigue chronique et en cas de déficit immunitaire.

  • Eucalyptus Citriodora :

Cette huile est recommandée pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-rhumatismale. Elle soulage muscles et articulations.

Dans la famille des « G »

Huile essentielle de genévrier :

Cette huile soulage les muscles et les articulations par son action sur le nettoyage des reins et du système digestif. Mais elle régule aussi le système nerveux en le tonifiant, et elle peut être conseillée pour le diabète en synergie avec le géranium rosat et l’eucalyptus citriodora.

Huile essentielle de gingembre :

Tonique contre la lenteur digestive et les ballonnements, cette huile est également un tonique sexuel aphrodisiaque.

Dans la famille des « L »

Huile essentielle de lavande :

  • Lavande Aspic :

Efficace pour désencombrer les sinus et les voies respiratoires, l’huile essentielle de lavande est aussi un anti-infectieux puissant et un calmant remarquable pour les brûlures.

  • Lavande Angustifolia :

Antispasmodique, cette huile est conseillée dans les nervosités, les angoisses, les troubles du sommeil, ainsi qu’en soin de peau et en cas de crampes.

Attention, une même plante peut correspondre à plusieurs espèces !
La lavande, par exemple…Le Lavandula Augustifolia est la fleur femelle, le Lavandula Latifolia est la fleur mâle. L’hydratant des deux est le Lavindin. Leurs huiles essentielles ont des propriétés différentes.

Dans la famille des « M »

Huile essentielle de marjolaine :

Cette huile est un excellent rééquilibrant du système nerveux et antidépresseur. Elle est également utilisée pour les affections de la sphère ORL.

Dans la famille des « O »

Huile essentielle d’origan :

Tonifiante, cette huile renforce le système immunitaire.

Dans la famille des « P »

Huile essentielle de pamplemousse :

Conseillée pour faciliter la digestion, drainer le foie et les reins, cette huile tend également à réguler le poids corporel.

Dans la famille des « R »

Huile essentielle de romarin :

Particulièrement indiquée contre les digestions lentes, cette huile facilite le fonctionnement biliaire.

Dans la famille des « T »

Huile essentielle de thym :

Antiseptique, l’huile de thym renforce le terrain infectieux, calme la toux et chasse les vers intestinaux.

Dans la famille des « Y »

Huile essentielle d’ylang ylang :

Cette huile est un régulateur du système cardiaque et un relaxant du système sympathique. Elle tonifie aussi les ovaires et les testicules.

You may also like

Leave a Comment