Tui Na, le massage taoïste pour faire le plein d’énergie

by admin

Autre branche de la médecine ancestrale, le Tui Na (littéralement « pousser » et « saisir »), est pratiqué par les moines taoïstes comme remède curatif afin de maîtriser le Qi. Différents points de pressions sont stimulés en fonction de l’âge du massé et de ses maux. Ce massage chinois est source de vitalité car il aide à développer sa coordination psychomotrice et renforce l’estime de soi : un bon point pour la construction d’une personnalité solide.

Autre branche de la médecine ancestrale, le Tui Na (littéralement « pousser » et « saisir »), est pratiqué par les moines taoïstes comme remède curatif afin de maîtriser le Qi. Différents points de pressions sont stimulés en fonction de l’âge du massé et de ses maux. Ce massage chinois est source de vitalité car il aide à développer sa coordination psychomotrice et renforce l’estime de soi : un bon point pour la construction d’une personnalité solide. Étant le point de départ des méridiens d’énergie primordiale, les mains sont particulièrement choyées. Grâce à la conscience de son corps, on arrive à dénouer soi-même les petits soucis intérieurs : insomnies, rhume ou manque d’énergie.

Le saviez-vous ?

On recense plus de 300 ans de techniques dans le Tui Na, pratiqué depuis plus de 2000 ans !

Les bienfaits :

  • donnent de l’énergie
  • éliminent les mauvaises toxines
  • vident la tête
  • rééquilibrent les énergies de l’organisme
  • facilitent la circulation des énergies positives
  • aident à (re)trouver la joie de vivre
  • combattent le stress et la peur
  • éliminent les troubles du sommeil et les maux de tête
  • améliorent la libido
  • dénouent les blocages psychologiques

Comment faire en pratique ?

Le Tui Na se pratique également avec toutes les parties du corps, même le crâne !
Par de légers pincements, des frictions et des appuis, les raideurs sont débloquées. On commence traditionnellement le massage par la tête et on redescend le long du corps, sur les membres, puis le ventre en finissant par le dos. Dès que l’on repère des nœuds, on utilise la technique de l’appui circulaire, le Gunfa. Cette pression rotative est très caractéristique du Tui Na : la pression s’enroule sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre, en s’élargissant progressivement. La force centripète accélère le mouvement et les tensions s’évanouissent. Chaque élément de la séance de Tui Na est codifié selon la nature du massé.

You may also like

Leave a Comment