Ma Cure Kneipp

by admin

Les effets salvateurs de l’eau

Et là, vous vous dites, la cure Kneipp, qu’est-ce que c’est déjà ? La dernière recette miracle à base de plantes cueillies soi même ? A moins que ce ne soit cette marque de crèmes pour le corps censées faire perdre 10 kilos en 15 jours…
Non, ce n’est rien de tout ça ! Nous devons la découverte de cette cure à l’abbé Kneipp, d’origine allemande, qui pose comme principe que l’eau, alliée aux plantes, a des effets salvateurs et bénéfiques sur la santé.

5 piliers essentiels

  • L’eau 

Froide, tiède, chaude, à bulles, au sel ou naturelle, l’eau permet d’éliminer les toxines et de stimuler la circulation sanguine.
Besoin urgent d’un coup de fouet ? Je fais un bain de bras de 30 secondes dans de l’eau froide (18°C maxi) : je plonge mes bras jusqu’aux biceps dans une bassine ou un lavabo. L’effet du choc thermique est directement transmis au système nerveux, résultat, je retrouvez la patate !

  • Les plantes

En inhalation, en tisane, en huiles, les plantes ont des vertus thérapeutiques non négligeables.
Si je suis en panne de sommeil, je pose une goutte d’huile essentielle de marjolaine sur mon plexus solaire et je masse doucement, juste avant d’aller vous coucher.

Si j’ai les jambes lourdes, je me masse (ou encore mieux, je me fais masser par mon beau chevalier servant) de la cheville au genou avec une huile à l’arnica, à laquelle j’ajoute 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès.

  • L’alimentation

Comme vous l’avez vu plus haut, inutile de faire un régime privatif pour purifier mon corps des graisses et toxines. Je privilégie surtout les légumes, les fruits, les poissons, les céréales, les aliments dits complets.

  • Le mouvement ou le sport…

… que je pratique avec plaisir, sinon, je n’y trouve aucun épanouissement. Au printemps, je fais de la marche, du vélo, j’allie nature et effort.
Quand je suis en panne de vitalité, je fais une marche matinale de 10 à 45 minutes ou j’opte pour la gym globale classique qui fait travailler tout mon corps, des articulations aux muscles.

  • L’équilibre corps-esprit

Pour atteindre cet objectif et surpasser les moments de stress, je prends l’habitude de faire un peu de yoga ou de relaxation. Le but est de m’élever spirituellement et de me sentir en accord avec mon corps. Je m’octroie chaque jour des pauses détente où le plaisir est le maître mot !
Bien dans ma tête, bien dans mon corps !   

Tout ça pourquoi ?

Pour que vous ne voyiez plus jamais l’arrivée du printemps avec cet air maussade, suivez avec rigueur et discipline ces habitudes de vie qui sont finalement très simples et qui ne demandent aucun investissement particulier.
Bientôt, vous ne pourrez plus vous passer des crudités, des légumes vapeur, des douches toniques et des séances de vélo. Vous n’envierez même plus les adeptes des fast food (si ! si !)
Et si vous cherchez encore un peu de motivation, faites le à plusieurs…

Mesdames, mesdemoiselles, le défi est lancé !

You may also like

Leave a Comment