J’Apprivoise les Allergies !

by admin

La moisissure

Se cloitrer chez soi pour éviter le pollen n’est pas forcément la meilleure solution, d’autant plus si l’habitation est sujette à la moisissure.

Ses endroits favorables

On en trouve souvent aux endroits dans lesquels l’eau s’accumule, comme les rideaux de douches, les moulures des fenêtres et les sous-sols humides. Les pièces les plus touchées sont donc les salles de bain, les cuisines et les caves.
Il est donc important, voire obligatoire, afin de réduire les risques d’allergie, de laver souvent les rideaux de douche, les fenêtres des salles de bain, les murs humides et les poubelles de la maison. En utilisant de l’eau et de l’eau de Javel, on arrive à diminuer les risques de moisissure.

En dehors de chez soi, la moisissure se trouve dans les troncs d’arbres en décomposition, le foin, les amas de feuilles…et est décuplée par temps pluvieux.

La poussière

La poussière doit être soigneusement faite, le plus souvent possible, notamment avec un linge humide.

Les acariens

Le pollen n’est pas toujours responsable des symptômes allergiques, comme nez bouché, yeux rouges, éternuements.
Ils sont autour de nous mais nous ne les voyons pas : les acariens !

Microscopiques à l’œil nu, ils se trouvent le plus souvent dans la literie, les tapis ou les meubles et affectionnent particulièrement les endroits chauds et humides. Plus nombreux à l’automne et au printemps, leur nourriture est constituée de cellules mortes de la peau (qui se trouvent le plus souvent dans les chambres) et d’éléments trouvés dans la poussière…

Petits mais costauds

Malgré leur faible taille, les acariens sont nocifs et sont à l’origine d’asthme allergique. C’est pourquoi il faut récurer fréquemment les sols et nettoyer les moquettes avec un aspirateur muni d’un microfiltre.
Il est également conseillé d’aérer longtemps et chaque jour les chambres, en veillant à ce que la température ne dépasse pas 18°C et que le taux d’humidité soit inférieur à 50%.

Nettoyer la literie et les canapés doit se faire régulièrement et toujours en même temps. Il faut donc prendre son courage à deux mains et faire le nettoyage de printemps plus souvent que d’autres. 

Les phanères d’animaux

Pour les fans d’animaux de compagnie, il faudra se rendre à l’évidence : ils ne sont pas bons pour les allergies.
Si en avoir est plus fort que tout, laissez-le dehors, mais le mieux est quand même de ne pas en avoir du tout car les poils contiennent du pollen et des phanères, se mélangeant à la poussière et disparaissant seulement au bout de 4 semaines.

You may also like

Leave a Comment