Le rôle du père après la naissance du bébé

by admin

parents avec son bébé.jpgLes pédiatres sont unanimes : laissez-lui le temps et faites-lui confiance. Il met le body à l’envers ? Ce n’est pas grave ! Prenez juste le temps de lui expliquer tranquillement, sans prendre bébé dans vos bras pour « l’enlever des pattes de son père qui ne sait pas s’y prendre » ! Bébé a accepté vos maladresses du début, il acceptera sans problème celles de papa ! Et une fois que papa aura compris comment on met une couche, comment on habille bébé, comment on donne le bain, comment on stérilise un biberon… et bien, il sera temps de le solliciter, sans scrupules !

Si au contraire des précédents, votre mari n’a pas été très présent durant la grossesse et semble s’impliquer assez peu, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne réclame pas sa place auprès du petit. Une question s’impose : peut-être ne sait-il simplement comment s’y prendre avec vous ? A-t-il peur de mal faire, de déranger ce lien unique entre vous et votre bébé, a-t-il eu le sentiment d’être mis à l’écart, et ceci dès le début de la grossesse, a-t-il simplement été élevé dans une famille où l’on ne montre pas ses sentiments ni ses soi-disant faiblesses, où l’on ne parle pas facilement ?… Si c’est le cas dans votre famille, à vous de l’encourager, de lui exprimer vos besoins, pour vous soulager d’une part mais aussi pour vous réconforter, pour lui montrer en quoi il peut être utile, pour lui faire confiance et pour le rassurer quant à ses compétences, son statut et ses responsabilités de nouveau père. Ni l’un, ni l’autre n’êtes seuls face à tous ses chamboulements dans votre vie.

L’obstétricien Jean Girard anime en maternité des groupes de parole consacrés aux pères. Il explique que l’apprentissage et l’adaptation des papas face à leur enfant est plus volontaire : « Je leur recommande d’être présents très tôt auprès de leur enfant pour apprendre à le connaître, s’investir dans la relation et trouver leurs marques dans cette nouvelle constellation familiale. »

You may also like

Leave a Comment