… Or, le bon développement de ce dernier est avant tout lié à la confiance qui s’instaure dès la naissance entre lui et ses parents.

Parents heureux, bébé épanoui

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel que les parents soient heureux et aient vécu la grossesse avec bonheur pour que le bébé sente qu’il a été attendu, qu’il est aimé par sa famille.

Plus les parents offrent un modèle équilibré, plus l’enfant se sent sécurisé et développe une confiance en lui solide.

La manière dont les deux parents perçoivent leur propre enfance est également décisive.

Estimer ses propres parents et avoir eu une jeunesse heureuse et sereine aide à avoir ensuite confiance en soi en tant que parent. Si ce n’est pas le cas, il faut s’efforcer de penser positif et se dire qu’avoir réussi à se construire dans un environnement défavorable prouve que l’on a des ressources et que l’on peut se faire confiance.

Il ne faut pas hésiter à exprimer à son enfant ses satisfactions et ses joies : « Aujourd’hui, j’ai passé une très bonne journée » ; « Je suis contente parce que.. »…

"/>

Aidez Votre Enfant à Prendre Confiance en Lui !

Fotolia_5059481_Subscription_L_0.jpg

Exprimer son amour dès les premiers jours de la vie de bébé

Quand le bébé naît, il pense ne faire toujours qu’un avec sa mère. Il a besoin qu’on lui parle, qu’on lui explique qui il est, qui sont ces gens autour de lui, pour se familiariser avec son environnement et se sentir peu à peu en confiance au sein de la cellule familiale.

Le rôle des parents dans l’établissement de ce sentiment de confiance est fondamental. Ainsi que l’explique la Dre Gisèle Georges, pédopsychiatre : « La confiance en soi, c’est l’héritage que vous devez lui transmettre ».

C’est parce qu’il est confiant que l’enfant teste des situations nouvelles, se montre curieux du monde qui l’entoure et devient petit à petit autonome.

Ce sentiment de sécurité, donc de confiance, se construit dans le contact physique, les regards, les sourires, des gestes doux. Comme c’est pendant les premiers mois que les sentiments de perte et de culpabilité naissent et risquent de s’installer, il est essentiel d’exprimer son amour à l’enfant.

Prendre son enfant dans ses bras, le consoler quand il pleure, le câliner, lui parler avec douceur : autant de manifestations et de preuves d’amour essentielles à son bon développement.

Prédictibilté et cohérence

En effet, dans ses premiers mois, son sentiment de sécurité dépend de deux choses : la prédictibilité relative et la cohérence émotionnelle.

  • La prédictibilité relative désigne l’organisation de ses journées selon un rythme quasiment immuable et donc pour lui rassurant. Câlins, bain, repas, coucher : autant d’étapes qui jalonnent sa journée, fixent des repères et témoignent du fait que l’on prend soin de lui, qu’il compte.
  • La cohérence relationnelle désigne quant à elle la corrélation entre les émotions, les réactions des parents et l’expression de leur visage, leurs gestes, leurs paroles.

    Leave Your Comment