Quand l’Autonomie de Votre Enfant Passe par la Confiance

by admin

petit garçon. jpg

Ne lui interdisez donc pas de prendre des risques (mesurés, bien sûr). Laissez-le essayer, mais montrez-lui que vous êtes là en restant près de lui.

Il est également important d’être patiente et de lui laisser le temps nécessaire pour qu’il fasse les choses seul, qu’il s’habille sans vous, prenne ses repas. Ce temps « perdu » aujourd’hui, c’est son apprentissage de l’autonomie et du temps gagné demain.

En outre, l’apprentissage de l’autonomie passe par la responsabilisation.

Lui confier des petites tâches à accomplir régulièrement, comme nourrir le poisson rouge tous les soirs, lui montre que vous lui faites confiance et le valorise énormément.

Dans le même esprit, apprenez à lui laisser de temps en temps le choix : « Quel pull préfères-tu ? » ; « Piscine ou cinéma ? »

Enfin, laissez-le gérer un peu tout seul les situations inhabituelles, lorsqu’il a oublié quelque chose par exemple. Le laisser faire l’effort de mobiliser lui-même sa mémoire et ses ressources est bon pour son autonomie.

Bien se débrouiller au quotidien, c’est être mieux armé pour affronter le monde.

Apprendre à dire non : l’autorité n’est pas l’autoritarisme

Etre à l’écoute de son enfant, c’est aussi être capable de lui poser des limites claires à ne pas franchir, et lui expliquer pourquoi elles ne doivent pas être franchies.

Par exemple, il est bon de lui faire comprendre que la nuit, il n’a pas à se relever dix fois : « Maman et Papa doivent dormir, la journée ils travaillent, il faut qu’ils soient en forme demain pour aller avec toi à la piscine… »

Il faut faire accepter les frustrations au bébé, en ne répondant pas systématiquement et immédiatement à ses moindres désirs.

You may also like

Leave a Comment