Quoi Faire pour une Cuisine « Economie d’Energie » ?

by admin

Evitez d’acheter des gadgets électriques

Ouvre-boite électrique, les robots de cuisine, les aspirateurs de table,… vous pouvez très bien vous en passer. Et l’économie sera double : à l’achat d’abord puis à l’usage, car ils peuvent être assez gourmands en énergie.

Consultez l’étiquette énergie de l’électroménager que vous achetez

Vous allez devoir le payer un peu plus cher, mais les économies que vous ferez par la suite sont non négligeables : un appareil électrique de classe A consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un appareil de classe C, et cela représente jusqu’à 100€ de moins sur la facture annuelle !

Achetez un réfrigérateur et un congélateur adaptés à vos besoins

Plus il sera grand, plus il consommera. N’achetez pas de réfrigérateur américain qui sont très gourmands en énergie même en classe A.
Pour les congélateurs, on conseille les contenances suivantes : pour une personne seule, 100 à 150 litres ; pour 2 ou 3 personnes, 150 à 250 litres ; pour 3 ou 4 personnes, 250 à 350 litres ; pour plus de 4 personnes, 350 à 500 litres.

Installez les appareils de froid loin des sources de chaleur

Trouvez l’endroit le moins ensoleillé de votre cuisine, mais veillez en même temps à ce qu’il soit éloigné du four ou du radiateur.

Essayez d’ouvrir la porte moins souvent possible et refermez-la rapidement.

Ne placez pas les plats encore chauds dans votre réfrigérateur et encore moins dans votre congélateur, cela crée des déperditions de froid et une consommation d’énergie importante pour atteindre de nouveau la température idéale.

Contrôlez la température de vos appareils de froid

Vous n’avez pas besoin de moyens sophistiqués. Placez un verre rempli d’eau au niveau de la zone la plus froide du réfrigérateur. Elle est située soit au dessus du bac à légumes, soit au dessous du compartiment congélateur.

Plongez un thermomètre dans l’eau, la température doit se situer entre 2°C et 4°C.

Sachez que la température idéale pour le congélateur se situe entre -15°C et -17°C.

Notre astuce :
Chargez les compartiments de votre congélateur au maximum. S’il y a des espaces vides, remplissez-les avec des bouteilles en plastique remplies d’eau aux 3/4. Cela aidera le congélateur à atteindre rapidement la température idéale après une ouverture de porte.

Dégivrez régulièrement vos appareils de froid

Le givre est source de gaspillage d’énergie : 30 % d’électricité consommée en plus pour 5 mm de givre. Pour éviter la surconsommation, dégivrez au moins une fois tous les trois mois.

Et n’oubliez pas de nettoyer également la grille à l’arrière de votre réfrigérateur pour faciliter l’évacuation de la chaleur, car la surchauffe augmente la consommation électrique.

Optimisez l’utilisation de votre lave-vaisselle

Attendez que le lave-vaisselle soit plein et n’utilisez qu’occasionnellement la touche « lavage intensif ». Ce type de lavage consomme 40 % de plus qu’un cycle normal. Préférez plutôt les cycles « éco ».

Les bons gestes en cuisine

  • Couvrez les casseroles lorsque vous faites bou illir de l’eau, cela réduira votre consommation de 20 % à 30 %.
  • Servez-vous de la cocotte minute, cela vous assure un temps de cuisson réduit et une facture électricité allégée.
  • Pour les cuissons au four, évitez d’ouvrir la porte pour vérifier la cuisson. Plusieurs degrés sont perdus à chaque ouverture.
  • Si vous avez des plaques électriques, éteignez-les une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson. En effet, elles continuent à chauffer environ 15 minutes après leur extinction, vous pourrez ainsi réaliser 15% d’économies d’énergie.
  • N’abusez pas du nettoyage par pyrolyse de votre four et faites-le pendant les périodes de tarification réduite ou bien profitez d’une fin de cuisson.

You may also like

Leave a Comment