Petit Guide des Aliments Bio

by admin

Le pain

La qualité du pain dépend de la farine utilisée. Pour la baguette conventionnelle, il s’agit de farine de type 65 (0,65 g de minéraux pour 100 g) alors que la farine bio est de type 80 (0,80 mg de minéraux dans 100 g de farine). De plus, le pain bio est fait avec du levain qui assure une meilleure assimilation de tous ces micronutriments.

La viande

Issue de la filière bio, elle est moins grasse et plus riche en oméga 3. Cela vient de la nourriture de ces animaux qui est constituée essentiellement d’herbe.

Il y a quelque temps, un doute d’ordre sanitaire a été soulevé : sachant que les éleveurs bio ne soignent leurs bêtes qu’avec des traitements naturels, n’y a-t-il pas des risques supplémentaires pour les consommateurs ? Soyez rassurée, déjà, on constate moins de maladies et moins d’animaux malades en élevage bio que dans les élevages intensifs.

Et de plus, la viande bio subit les mêmes contrôles vétérinaires que n’importe quelle autre viande.

Le poulet

Tout comme la viande, la chair est moins grasse, plus ferme et plus riche en oméga 3.

Le poulet bio est issu d’une race à croissance lente et vit 81 jours, alors que le poulet conventionnel ne vit que 40 jours.

Les poissons

Seules quelques espèces d’élevage peuvent être labellisées bio : truite, saumon, bar et daurade. La France a son propre cahier des charges pour les poissons bio avec toujours les mêmes critères : nourriture bio, bon espace vital, pas de stress et pas de traitements chimiques. Et si le saumon bio est moins rose que d’ordinaire, c’est qu’il est sans colorant !

Attention aux conserves de maquereaux ou de sardines (poissons sauvages) à l’huile bio où le seul aliment provenant de l’agriculture biologique est l’huile…

Le vin

C’est, bien évidemment, du vin produit à partir de raisin bio. Pour l’instant il n’existe pas de cahier des charges fixant des règles strictes et il n’y a que 2 % de vins bio sur le marché.

Le café et le thé

On trouve une grande diversité de thés et cafés en rayon bio. S’agissant de produits importés, ils sont contrôlés soit sur place, s’ils proviennent de l’un des sept Etats à réglementation équivalente (Inde, Costa Rica, Suisse, Australie, Argentine, Nouvelle Zélande, Israël), soit par un organisme européen, s’ils proviennent d’un autre pays.

You may also like

Leave a Comment