N°68 : Faites Votre Carte de Donneur d’Organes

Un don de soi post-mortem

Si cette cause vous tient à cœur, faites établir dès maintenant votre carte de donneur d’organes. Il suffit de remplir un formulaire sur Internet. Vous le trouverez sur les sites de France Adot (Fédération d’Associations pour le Don d’Organes, Tissus, Moelle Osseuse) ou de l’Agence de la Biomédecine.

La fondation Greffe de Vie propose, quant à elle, un « passeport de vie », composé d’une carte personnelle précisant si vous êtes ou non donneur d’organes et de 3 cartes témoins, à remettre à vos proches pour les informer de votre choix. Cette carte est donc essentielle et doit toujours se trouver sur vous. Elle n’a cependant aucune valeur légale car l’accord des proches, en particulier pour les mineurs, est nécessaire pour qu’un prélèvement soit effectué après votre mort.

Il vous sera donc indispensable de prévenir votre entourage en confirmant votre position en faveur du don d’organes. Mais aussi de préciser qu’un don est anonyme et pris en charge par la sécurité sociale

Chaque année, le 22 juin, est organisée la Journée Nationale de Réflexion sur le Don d’Organes et la Greffe. Des professionnels sont là pour tout expliquer, du prélèvement jusqu’à la greffe.

Sans oublier de rappeler qu’un seul donneur d’organes peut sauver jusqu’à 4 vies !

Pour aller plus loin…

• Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus Humains. Tél. 05 45 39 84 50. www.france-adot.org
www.agence-biomedecine.fr
http://passeportdevie.over-blog.com/

    Leave Your Comment