N° 74 : Participez à un Club de Rire

by admin

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Après avoir jeté par erreur tous les dossiers importants de votre entreprise, vous voilà convoquée dans le bureau de votre patron. Dans un grand éclat de rire, vous lui dites « Allons, n’est-ce pas rigolo, après tout, de détruire dix ans de travail inutile en un clin d’œil ? » Mais apparemment, il ne partage pas vraiment votre sens de l’humour… C’est bien dommage. Mais cela se cultive !

Parlez-lui par exemple de l’Ecole Française du Rire et du Bien-être. Cette association, créée par Corinne Cosseron en 2002, s’inspire des techniques du Dr Daman Kataria, qui inventa en 1995 le « yoga du rire », et qui fait maintenant des émules dans le monde entier.

Ainsi, des centaines de « clubs de rire » proposent des séances de travail hebdomadaires, généralement en extérieur. Durant celles-ci, vous apprendrez à rire sans raison, grâce à des étirements, des jeux, des exercices de regard, de respiration, de méditation ou de relaxation, censés provoquer la « contagion » du rire, et un bien-être immédiat ! Pour assister à ces séances de rire collectif, rien de plus simple : elles sont ouvertes à tous (sauf aux femmes enceintes, et avec des précautions pour des individus cardiaques, hypertendus…), et leur prix ne dépasse généralement pas 5 €.

Le rire : en faire une profession

Les mordus pourront par la suite suivre un stage de deux jours pour devenir animateur de club de rire, ou même d’un an, afin d’obtenir le titre très officiel de « rigologue » ! Et l’Ecole Française du Rire délivre également des formations dans d’autres domaines.

En entreprise par exemple, pour réduire le stress, augmenter l’efficacité et la créativité grâce à des « pauses rire ». On apprend ainsi que des groupes comme EDF, Total, Danone ou SFR ont suivi des séminaires sur le rire, tout comme le MEDEF, qui, depuis, est devenu un véritable ambassadeur de l’humour, vous l’avez sans doute remarqué.

Se soigner par le rire

Mais, il ne faut pas l’oublier, en plus de relaxer ses pratiquants, le rire aide à rester en bonne santé, et peut même guérir certains patients. On entend souvent parler du célèbre cas de Norman Cousins, qui, en 1964, soigna sa grave maladie en regardant des dizaines de films comiques, et en lisant des livres drôles. Cela paraît fou, mais de nombreux médecins s’accordent à donner d’importantes vertus au rire :

  • réduire la douleur par la production d’endorphines
  • renforcer le système immunitaire
  • prévenir les maladies cardio-vasculaires
  • redonner confiance

C’est ce qu’a bien compris l’Ecole Française du Rire (encore elle !), qui forme le personnel soignant aux techniques du rire, ou les nombreuses associations de clowns à l’hôpital, telles que Zygomatic, le Rire médecin ou encore Clowns Z’Hôpitaux, qui se rendent dans les établissements de santé pour faire rire. Enfants, adultes, personnes âgées, tout le monde ressent les effets bénéfiques d’un bon fou rire, pour « garder le moral ».

Alors, que vous soyez jeune ou vieux, seul ou en groupe, malade ou pas, riez ! Et pour propager le rire parmi la triste population, rendez-vous aux actions organisées par l’Ecole Française du Rire : des « commandos » de câlineurs et de rieurs, la journée mondiale du rire, le rassemblement international des rieurs… Vous n’en revenez pas ? Eh bien si, cela existe, sans rire !

Pour aller plus loin

Ecole Française du Rire, 06 25 706 936 (Corinne Cosseron), www.ecolederire.com : Présentation, liste des stages, des clubs de rire français, des évènements… Stage de deux jours pour devenir animateur : 250 €.
Université du rire, 06 13 55 71 50, www.rire-a-paris.com : Séances de rire, formations, stages en entreprise…

Le Rire médecin, 01 42 72 41 31, 18 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris, http://www.leriremedecin.asso.fr/
Zygomatic, 06 24 91 56 54, Maison des associations saint-germanoises, 3 rue de la République, 78100 Saint-Germain-en-Laye, http://zygomatic.free.fr
Clowns Z’Hôpitaux, 06 27 59 65 18, Hôpital Saint-Jean, 20 avenue du Languedoc, BP 49954, 66046 Perpignan Cedex 9, www.clown-hopital.com

Livres :
Comment je me suis soigné par le rire, de Norman Cousins, Petite bibliothèque Payot.
Rire sans raison, du Dr Madan Kataria, éditions Madhuri International.

You may also like

Leave a Comment