N° 56 : Faites un Saut aux Puces de Saint-Ouen

by admin

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

Bien connues des collectionneurs et des chineurs du dimanche, les Puces font le bonheur des amateurs de balades originales. On peut s’y promener des heures durant jusqu’à s’y perdre, admirer les milliers d’objets hétéroclites proposés à la vente pour le plus grand plaisir des yeux, craquer ou résister à la tentation, croiser des stars… Vient ensuite le temps de faire une pause au café Loom, au cœur du marché Malassis, ou au restaurant Art Puces, rue du Plaisir.

Un peu d’histoire…

Premier marché d’antiquités du monde, les Puces de Saint-Ouen sont classées Zone de Protection du Patrimoine Architectural, urbain et paysager. L’histoire du lieu est indissociable de celle des chiffonniers de la fin du XIXème siècle : la nuit, ils parcouraient les rues de la capitale à la recherche des objets abandonnés qu’ils revendaient ensuite sur les marchés. Chassés de Paris, ils s’installent alors près des portes de Montreuil, de Vanves, du Kremlin-Bicêtre et de Clignancourt et vendent leur bric-à-brac.

Le marché aux Puces naît officiellement en 1885. Vers 1920, Romain Vernaison décide d’installer sur un vaste espace de 9 000 m2, situé entre l’avenue Michelet, la rue des Rosiers et la rue Voltaire, des petites baraques pour les louer aux brocanteurs : c’est ainsi qu’est créé le premier marché des Puces, qui porte son nom. Puis, c’est au tour des marchés Malik, Biron et Jules-Vallès de faire leur apparition.

Après la Libération, chiffonniers et ferrailleurs cèdent la place aux brocanteurs, antiquaires et marchands de vêtements. De nouveaux marchés voient le jour. Du marché Vernaison au marché Dauphine, le dernier-né, chacun a son identité, sa spécialité et son atmosphère. C’est cet éclectisme qui fait la richesse des Puces : dans ce véritable carrefour des cultures, on trouve absolument de tout, des plus déconcertantes « drouilles » (objets de peu de valeur ou en mauvais état) aux objets les plus somptueux.

A chacun ses trouvailles

Il y en a pour toutes les bourses… et pour tous les goûts ! Vous collectionnez les briquets, les dentelles du XIXe siècle, les antiquités orientales ou les vieux daguerréotypes ? Vous êtes à la recherche des éditions originales de vos livres préférés, de montres à gousset, de luminaires Art déco ou de vêtements et accessoires vintage des années 50 ? Vous êtes invitée à une soirée déguisée et cherchez un costume de danseuse de cabaret des années 20 ? Que vous soyez en quête d’un objet précis ou que vous ayez l’habitude de chiner sans but, il vous sera difficile de ne pas trouver votre bonheur et de repartir des Puces les mains vides !

Vous trouverez par exemple sur le marché Antica du mobilier et des objets des XVIIIe et XIXe siècles, sur le marché des Rosiers des luminaires Art déco, sur le marché Serpette des objets des années 70, sur le marché Vernaison des objets scientifiques, des jouets anciens, des verreries, des vêtements sur le marché Malik… et mille autres petits trésors. Fouillez… sans oublier de négocier !

Et ne ratez pas le festival Jazz Musette des Puces, chaque année au mois de juin. Au menu, swing musette, jazz manouche et la fameuse tournée des bars, en souvenir du temps où les cafés et les marchés des Puces résonnaient encore des rythmes gitans.

Infos utiles

Ouverture des Puces : les samedis (9h-18h), dimanches (10h-18h) et lundis (11h-17h).
Métro Porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13) ; bus n° 56, 60, 85, 95, 137, 166, 255 et PC 3.
Visites guidées sur réservation au 01 40 11 77 36.

Office de tourisme de Saint-Ouen, 30 av. Gabriel-Péri, 93400 Saint-Ouen, Tél. : 01 40 11 77 36, courriel : infos@st-ouen-tourisme.fr
Info Puces, 7 impasse Simon, 93400 Saint-Ouen, Tél. : 01 58 61 22 90, ouvert le samedi de 14h à 17h 30, les dimanche et lundi de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Un Plan Guide des Puces est en vente au prix de 2,80 € euros sur place, dans les offices de tourisme de Paris et Saint-Ouen, dans de nombreuses librairies parisiennes ou par correspondance (4,10 €).

www.ville-saintouen.fr/index.php?pge=86
www.pucesdesaintouen.com
www.marchesauxpuces.fr/
www.parispuces.com/
www.pucesdeparis.fr/
parisii.fr/2009/04/marche-aux-puces-de-saint-ouen-plus-grande-brocante-du-monde/
www.festivaldespuces.com

You may also like

Leave a Comment