N° 5 : Sur les Traces de Michael Jackson

by admin

Maviedefemme.com, en collaboration avec les éditions du Cherche Midi

  • Sa vie aurait pu être un conte de fées mais elle avait tout ou presque du cauchemar. Fils de Joe, ouvrier métallo à la main leste, reconverti en producteur, et de Katherine, mère de neuf enfants, Michael Joseph Jackson naît à Gary dans une ville ouvrière de l’Indiana, située sur le lac Michigan en banlieue sud-est de Chicago.
  • Il succombe le 25 juin 2009 à une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments, dans sa maison d’Holmby Hills, un quartier de Bel Air à Los Angeles, littéralement la ville des Anges. Émouvant pour les uns et grandguignolesque pour les autres, un hommage lui est rendu au Staples Center, où le chanteur a répété la tournée européenne qu’il devait entreprendre cet été-là.
  • Des funérailles ont été organisées le 3 septembre – et non pas, comme initialement prévu, le 29 août, jour où il aurait eu 51 ans – au Forest Lawn Memorial Park, à Glendale, dans la périphérie de Los Angeles, sous haute surveillance et en présence d’invités triés sur le volet (son amie, Elizabeth Taylor, et sa muse, Diana Ross). En guise de retour, ce fut un départ. Michael repose dans un mausolée qui a des airs de château, comme on en voit dans les dessins animés qu’il affectionne.
  • Extravagant, excentrique, Michael Jackson était un artiste interplanétaire que peu de gens ont vraiment connu. Que reste-il de ce surdoué, de ce pionnier en matière de musique et de danse ? Les Jackson Five. Une carrière en solo. Des tubes phénoménaux (Thriller, I’m bad, Beat it). Son fameux « moonwalk », imité mais inimitable. Sa vie de bête traquée, déglinguée par une enfance douloureuse et ponctuée de névroses, de lubies, de phobies l’a fait entrer dans la légende.
  • Michael, éternel enfant qui voulait vivre comme Peter Pan, avait fait de son ranch Neverland, dans le comté de Santa Barbara, un parc où, sur 1 400 hectares, les enfants malades ou défavorisés pouvaient croire au bonheur. Après avoir été perquisitionnés, les lieux ont été désertés par le maître de céans reparti, comme dans une série B, menottes aux poignets. Michael ne remettra plus jamais les pieds dans ce paradis souillé. Il ne reste plus qu’à écouter sa musique, visionner ses clips, surfer sur les innombrables blogs et autres sites rendant unanimement hommage à son talent.
  • Ou faire le parcours « pour de vrai » en traversant l’Atlantique. Difficile à dire si cet écorché vif reposera, selon la formule consacrée, en paix. Mais ceux qui ont voulu sa peau pour une poignée de dollars lui ficheront la paix. Une fois pour toutes.
  • Ironie du sort ou dernière pirouette de Michael ? Il côtoie aujourd’hui d’illustres disparus tels que Nat King Cole et Walt Disney, le « père » de Bambi.

Côté lecture

  • Moonwalk, Michael Jackson par lui-même, éditions Michel Lafon.
  • Michael Jackson : Pop life, Olivier Cachin, éditions Alphée.
  • Michael for ever, Laurent Lavige, éditions Hugo et Cie.

Où vous adresser ?

www.elle.fr/people/michael-Jackson pour connaître « les temps forts de Michael » en images.
www.dailymotion.com/video/x2358_michael-jackson-neverland pour visiter son ranch.
www.michaeljackson.com/fr/home
www.michaeljackson-youtube
www.motown.com

Ranch de Neverland, 5225, Figueroa Mountain Road, Los Olivos, CA, 93441.
Staplers center, 1111 S. Figueroa Street, Los Angeles, CA 90015. Tél. : + 213 742 7100 – contact e-mail au www.guestservicestaplescenter.com

Infos pratiques

Attention, si vous souhaitez vous rendre aux USA sur les traces du roi de la pop, sachez que vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique ou un passeport individuel à lecture optique émis au plus tard le 25 octobre 2005 – Ambassade américaine de Paris. Tél. : 08 10 26 46 26 – www.french.france.usembassy.gov/

You may also like

Leave a Comment