Maman et entrepreneur : 10 astuces pour être zen en travaillant chez soi

Par : MaViedeFemme | 29/12/2016 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Cette année, le stress ne sera pas au programme ! De plus en plus convoité, le travail à domicile permet une grande flexibilité surtout lorsque l'on est maman ! Certes, la discipline et la rigueur sont primordiales si vous vous lancez, mais un travail chez soi, bien maîtrisé, a beaucoup d'avantages. Voici 10 top astuces pour y arriver dans la bonne humeur et dans la zenitude :

1. Faites ce qui vous plaît !

Confucius a dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » C'est la règle N°1 afin de réussir votre travail ! Car aimer ce que l'on fait est primordial pour un équilibre mental et physique. Le cerveau humain est ainsi construit : il ne s'épanouit pas dans la frustration mais dans la passion et dans l'amour. Et il n'est jamais trop tard pour changer et trouver sa voie.

2. Créez une liste !

Profitez des premiers jours de janvier pour mettre au point votre stratégie anti-stress de 2017. Car un travail zen, cela se prépare ! Essayez de lister les grandes lignes de l'année professionnelle, les vacances, les pics de travail, les moments de l'année plus décontractés... En d'autres mots, préparez-vous psychologiquement, visualisez mentalement votre année. Cela vous donnera de la force assurera votre calme.

3. La position idéale au bureau

Pour être bien installé devant l’écran, révisez vos mathématiques ! Commencez par régler la hauteur de votre chaise : posez vos coudes sur le plan de travail, ils doivent être à 90°C. Veillez à ce que vos cuisses forment un angle légèrement supérieur avec votre buste, environ 105°C. Pensez également aux reposes-pieds si précieux ! Puis, positionnez votre écran à la hauteur de vos yeux, soit 50 ou 60 cm : pour le vérifier d’un seul geste, tendez les bras et ajuster la distance œil-écran : vos doigts doivent toucher le haut de l’ordinateur. Ça y est, votre dos est en toute sécurité et vos articulations vous disent merci.

4. La bonne température

En effet, on a tendance à mettre la climatisation à fond lorsque les températures extérieures grimpent et à abuser du chauffage par grand froid. Pour éviter au mieux les désagréments, il vaut mieux essayer de porter des vêtements en matières naturelles qui ont une meilleure tendance à réguler eux-mêmes la chaleur que les matières de synthèse.

5. Un espace si vital

Votre plan de travail doit mesurer 1,20 m en longueur pour 80 cm de largeur et 90 cm de profondeur. Ce sont les valeurs minimales pour être à l’aise.

6. Optimisez la luminosité

La lumière naturelle est toujours à privilégier pour assurer le confort de vos yeux. Si malheureusement vous n'avez pas cette possibilité, combinez alors lumière directe faible et lumière indirecte plus imposante. Si vous êtes situé à plus de 6 m d’une fenêtre, on considère que vous travaillez dans un local sans fenêtre : rapprochez-vous et placez-vous perpendiculairement à la vitre pour éviter les reflets. Choisissez du mobilier et des écrans de couleurs claires, évitez les surfaces brillantes. Regardez au loin de temps à autre pour reposer votre regard et vider votre tête !

7. Structurez l’espace visuel de votre bureau

Bien ranger par couleur pour identifier les dossiers importants, remettre les fiches de synthèse à leur place ou coller au mur les procédures en cas de pépin, tous ces petits gestes permettent de gagner un temps considérable et d’atténuer la pression. Le cadre professionnel harmonieux, rangé avec logique, optimise votre travail et structure votre pensée : vous vous sentez plus efficace et on ne vous entendra plus dire : « Mais où est ce fichu dossier ! »

bureau zen8. Oui à la créativité !

En Feng Shui, le métal symbolise la protection, la bénédiction. Il correspond aux plus sensibles, aux sentimentaux et aux artistes en tous genres. Si vous voulez activer votre créativité, vous devrez décorer votre bureau avec du métal.

9. Personnalisez votre petit coin avec :

un peu de couleur avec une affiche de concert, de théâtre ou une peinture que vous aimez.
une touche nature avec une petite plante verte.
une photo de vos proches ou un souvenir de votre dernière escapade en amoureux.
À vous de trouver ce petit plus qui rendra votre quotidien plus lumineux.

10. Investissez dans un filtre !

La santé de nos yeux est très fragile, ce que la prolifération d’écrans n’arrange en rien ! Pensez à un filtre spécialement conçu pour atténuer les reflets gênants sur l’écran d’ordinateur. Vos yeux sont ainsi un peu mieux préservés de la fatigue quotidienne inhérente. Par ailleurs, pensez à changer votre éclairage s’il est composé de sources trop agressives pour votre vue !

bureau zen
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.