Les métiers d'hommes n'existent pas !

Par : MaViedeFemme | 15/05/2020 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Nous vivons dans un temps où la femme a mérité son indépendance. Mais est-ce que les métiers sont vraiment mixtes ? Que peut faire une femme comparé à un homme dans sa réalisation professionnelle ? Pourquoi l'orientation change à un moment donné même si les études jusqu'au lycée restent les mêmes ? Et comment changer la donne ?

D'après les statistiques, seulement 17% des métiers en France sont "mixtes", c'est-à-dire occupés par autant d'hommes que de femmes. Pourtant, créer son entreprise avec kbis n'est pas réservé qu'aux hommes !

Notez que de la maternelle au lycée, les filles et les garçons reçoivent les mêmes études et la même éducation. Mais, lorsqu'il s'agit de s'orienter vers une direction professionnelle, les futures adultes ne prennent pas les mêmes décisions.

On entend souvent, "c'est pas un métier pour une femme", "ça, c'est top pour un homme", etc. Malgré l'égalité aux études et à l'emploi, dès la troisième beaucoup de garçons choisissent le domaine industriel, informatique, scientifique, aéronautique et technique où les filles sont quasiment absentes. Et on doit se poser la question pourquoi les filles s'orientent surtout vers les filières paramédicales, sociales, littéraires où les débouchés sont rares et l'insertion professionnelle bien plus difficile. A se demander si les métiers ont un sexe…

Résultat ? La gente féminine se prive de postes importants de cadres avec des responsabilités et des salaires très intéressants. Pourtant, dès le primaire les filles sont dotées de meilleurs résultats scolaires, redoublent moins souvent et obtiennent un meilleur taux de réussite au bac et au brevet…

Autre fait de société : les filles ont moins d'ambitions et ressentent constamment cette pression à devoir concilier boulot prenant et vie familiale, ce qui est quasiment absent dans l'esprit masculin, les hommes pensant "travailler et gagner de l'argent à tout prix".

Malgré que les lois imposent la parité dans les postes responsables et l'égalité de salaires, et que dans la théorie les métiers d'homme et de femme n'existent pas, dans la pratique c'est une toute autre histoire, le passé y pesant lourdement. Souvenons-nous que ce n'est qu'en 1962 que les femmes peuvent travailler sans l'autorisation de leurs époux, en étant le plus souvent vendeuses, secrétaires, assistantes…! Et que c'est en 1972 que l'Ecole Polytechnique a été ouverte aux femmes…

Vous l'avez compris, il n'y a pas de raisons de restreindre vos horizons et de continuer de choisir les professions de vos mères, de vous censurer et de vous priver d'une orientation technique et scientifique si votre cœur vous y porte. Dirigeantes d'entreprises, cadres dans le luxe, l'industrie ou la recherche… tout est possible !

metier femme
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.