Comment s'y prendre pour avoir une bonne mutuelle ?

Par : MaViedeFemme | 27/04/2017 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Selon vos besoins, selon vos soins médicaux, selon vos attentes, vous définirez ce qui est adapté pour vous et choisirez une bonne complémentaire santé. Voici les 11 astuces à suivre :

1. Quelle est votre couverture actuelle ?
Selon votre boulot, votre employeur propose peut-être des mutuelles complémentaires. Vérifiez les détails des avantages et des inconvénients et décidez si vous avez besoin d'une sur-complémentaire santé.

2. Ce dont vous avez vraiment besoin
Que voulez-vous couvrir précisément ? Quelles sont vos "faiblesses" en matière de santé ? Avez-vous des dents fragiles ? Portez-vous des lunettes ? Souffrez-vous d'une maladie à long terme ? Etc.
Mais aussi, si votre médecin de famille pratique le tarif conventionnel, pas la peine de souscrire un contrat remboursant le dépassement d’honoraires...

3. Les taux de remboursement
Frais pharmaceutiques, consultations médicales chez les médecins généralistes et spécialistes, dépenses d'hospitalisation, frais d’optique ou dentaires... Passez tout à la loupe pour être au courant de toutes les garanties proposées. Aussi, choisissez une mutuelle comme http://www.acorismutuelles.fr/ qui indique clairement et précisément les remboursements obtenus aux frais réels.

4. Les délais de remboursements
Certes, un taux intéressant de remboursement c'est bien, mais prenez aussi en considération le délai de ce remboursement. L'idéal étant de 2 jours maximum après la Sécurité sociale.

5. Les garanties secondaires
Point non négligeable si vous aimez les médecines douces, les ostéopathes... Si vous comptez arrêter de fumer (le remboursement des médicaments de sevrage tabagique est-il pris en charge ?). Encore une fois, déterminez bien vos besoins pour déterminer votre choix de mutuelle santé.

6. Les services
Certains services sont proposés avec les mutuelles : garde d'enfants, garde d'animaux domestiques, aide ménagère, avance sur certains frais... ainsi que la protection juridique médicale. N'oubliez pas de les prendre en considération.

7. Les prix
Une fois avoir clairement défini vos besoins, passez au prix. Méfiez-vous des tarifs élevés car cela ne veut pas dire que la mutuelle est complète et, encore une fois, vous correspond.

8. La validité du contrat
Est-ce qu'il démarre de suite après la signature ou bien dans quelques jours ? Question qui semble bête mais utile !

9. Le délai de carence
Il s'agit d'une période durant laquelle les garanties ne s'appliquent pas, y compris sur l'optique et le dentaire. A vous de rester vigilants ! Sachez que vous pouvez négocier ces délais pour les réduire ou carrément les supprimer.

10. La disponibilité des conseillers
Autre aspect non négligeable. Il faut que vous puissiez joindre facilement et sans problème votre conseiller au cas d'urgence ou de simple demande d'information. Croyez-nous, vous en gagnerez du temps !

11. Les services en ligne
Se connecter de façon sécurisée, simple et rapide à son espace, consulter ses remboursements et ses droits à tout moment, faire ses démarches administratives en ligne, être averti rapidement de ses remboursements... de petits privilèges qui simplifient la vie.

mutuelle
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.