Des problèmes de vision, de dents ou de pieds peuvent désinformer notre système nerveux central. Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise alors la posture du corps, fragilise le système articulaire et perturbe l’équilibre en entraînant des surcroîts de pression sur les articulations, les muscles et le squelette… A qui s’adresser ? A un Posturologue qui rééquilibrera le corps !
L’Equilibre dans Tous ses Etats
La Posturologie permet de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, d’en comprendre les diverses pathologies (scolioses, fibromyalgies…) et tente d’apporter une correction étiologique. Elle prend ainsi en compte aussi bien la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité. Autrement dit, un corps qui « lit » mal son environnement enverra des signaux trompeurs, ce qui créera une confusion dans tout l’organisme.
Par exemple, un problème aux yeux fera percevoir la ligne d’horizon comme étant inclinée, ou alors nos pieds nous donneront l’impression que le sol est en pente. Selon les thérapeutes, les ajustements devant ces situations peuvent être à l’origine de toute une série de malaises…
Les Posturologues mettent donc particulièrement l’accent sur le rôle des yeux, des pieds, de l’oreille interne, de la colonne vertébrale et des dents dans les problèmes reliés à la posture… Si l’individu tient debout dans l’espace, s’il se situe par rapport à son environnement et s’il s’équilibre dans le mouvement, c’est grâce à son système postural.
Comment ça Marche ?
Plusieurs appareils servent à évaluer la posture. Certains demandent que l’individu accomplisse différents mouvements, d’autres non. Le plus utilisé est la plate-forme de stabilométrie qui évalue l’équilibre du patient en position statique. Tandis que celui-ci se tient debout sur la plate-forme, trois petits senseurs placés sous cette dernière enregistrent les moindres variations des transferts de poids générés par le corps et les transmettent à un ordinateur qui les traite de façon à en faciliter l’interprétation. L’appareil mesure l’oscillation de la projection du centre de gravité en général.
Au cours de l’examen, le Posturologue invite son patient à modifier différents paramètres pour vérifier comment cela affecte la dynamique de sa posture : yeux fermés, poids réparti tour à tour sur les talons ou sur les orteils… La Posturologie se basant sur un modèle normatif, le praticien compare ensuite les résultats à des normes statistiques, définit le problème et le traite ou le fait traiter par le spécialiste approprié.
Les intervenants en Posturologie : Généralistes Ophtalmologistes, Orthodontistes, Chirurgiens-dentistes, Podologues, Réflexologues, Ostéopathes, Orthoptistes…