Catherine Deneuve : Le Glamour à la Française

Par : Ma Vie de Femme | 01/02/2010 | 2 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Catherine Deneuve incarne dans le monde entier l'élégance à la française... Découvrez la bio de la célèbre actrice !

Sa Bio

De son vrai nom Catherine Dorléac, Catherine Deneuve est née le 22 octobre 1943 à Paris. Son père, Maurice Dorléac, était comédien et acteur de cinéma, et directeur de doublage à la Paramount. Sa mère, Renée Simonot, avait été pensionnaire du théâtre de l'Odéon. Catherine a commencé sa carrière au cinéma en 1956, dans "Les Collégiennes" d'André Hunebelle. En 1960, elle tourne aux côtés de sa soeur Françoise (qui décédéra en 1967 dans un accident de voiture) "Les portes qui claquent" de Jacques Poitrenaud. Elle tourne ensuite "L'homme à Femmes", réalisé par Mel Ferrer. En 1962, elle rencontre Roger Vadim, qui lui offre un rôle dans "Le Vice et la Vertu". En 1964, elle incarne le premier rôle féminin du film "Les Parapluies de Cherbourg", de Jacques Demy, qui recevra la Palme d'Or à Cannes. Elle tournera également avec lui "Les Demoiselles de Rochefort", "Peau d'âne" et "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune". On la retrouve ensuite dans "Répulsion" de Roman Polanski ou encore "Belle de Jour" de Luis Bunuel. Catherine Deneuve tourne avec François Truffaut, Claude Lelouch, Dino Risi, André Téchiné, Régis Wargnier, Arnaud Desplechin, Tony Scott ou encore Lars Von Trier...

Elle a remporté deux fois le César de la meilleure actrice : la première fois en 1981 pour son interprétation d'une directrice de théâtre sous l'Occupation, dans "Le Dernier Métro" de François Truffaut, et la seconde en 1993 pour son rôle dans "Indochine", de Régis Wargnier.

Catherine Deneuve est considérée comme l'une des plus belles femmes du monde. Elle a prêté ses traits à la sculpture de Marianne en 1985.

En 1999, elle a été choisie par l'Unesco pour devenir ambassadrice pour la préservation du patrimoine cinématographique.

Catherine Deneuve a deux enfants : Christian, né en 1963 de ses amours avec Roger Vadim ; et Chiara, née en 1972, qui est la fille de Marcello Mastroianni.

En 2008, le jury du Festival de Cannes lui a décerné un Prix spécial pour l'ensemble de sa carrière.

Le Saviez-Vous ?

  • Catherine Deneuve partage son temps libre entre sa passion pour le dessin, la photographie, la décoration, le jardinage (elle a une vraie passion pour les rosiers !) et la lecture.
  • Même si elle adore le grand air, Catherine Deneuve se laisse captiver avec plaisir par les séries américaines.
  • Elle collectionne les escarpins, les montres et les pendules !
  • Elle s'est mariée en noir (Avec Mick Jagger comme témoin...).
  • Elle est capable de s'endormir n'importe où quand elle est très fatiguée !
catherine deneuve crédit flickr.com startinghere71
Marie_be

Mariage en noir

C'est vrai que dans les traditions occidentales, les mariages en noir peuvent paraître un peu glauque... à la limite du style Famille Adams avec Morticia !

valerie07

Catherine Deneuve

Je la trouve trés élégante oui, mais je ne panse pas que le mariage en noire est une bonne idée!

CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.