Aménagez votre salle à manger : les 5 règles zen à connaître

by admin

* Ouvrir l’espace lors d’une salle à manger fermée assure une fluidité appréciable et crée un accès facile à la cuisine. Mais avant de vous décider, faites une liste des inconvénients et des avantages, puis tranchez !

2. Bien positionner la table et les chaises !

Aspect primordial pour une salle à manger réussie, conviviale et pratique ! Vous devez penser à un chemin facile pour les nombreuses allées et venues. L’espace entre les chaises et le mur, une fois assis, est également à mesurer. La bonne circulation dépend également de l’espace autour de la table de salle à manger. A partir de ces éléments, vous allez définir les dimensions et la forme de vos futures chaises et table. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour vous asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec passage. 
  • Une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Une table de 90 cm (taille moyenne) accueille deux couverts et un plat au centre, et à partir de 110 cm vous pouvez vous permettre un chemin de table.  
  • Pour chaque place, comptez environ 60 cm de largeur sur la table.

3. Choisissez la bonne table et les bonnes chaises !

La taille et la forme de la table et des chaises ont leur grande importance. Voici quelques conseils pour bien les choisir :

  • Si vous avez de la place, pensez à une table évolutive qui passe facilement de quatre à huit, voire douze places.
  • Les tables rectangulaires ou ovales sont les plus classiques, les rondes ou les carrés séduiront celles à la recherche de la modernité. 
  • Les formes rondes et ovales avec des rallonges permettent d’accueillir facilement de nombreux invités, tout en gardant de la place pour une bonne circulation.
  • Les matériaux de la table dépendront des habitants de la maison. Si vous avez des enfants, préférez des matières solides et robustes, résistantes à la chaleur et aux chocs. Optez pour du bois laqué (très contemporain), de la céramique ou du contre plaqué, facilement nettoyables. Le verre est généralement proscrit vu les traces de doigt qu’il laisse. 
  • Coté couleurs, préférez les couleurs douces avec quelques touches osées. Blanc cassé, gris, taupe, bois clair… Si vous êtes fan des couleurs, choisissez des accessoires colorés :  vases, nappes et verres qui vont réchauffer la pièce. table salle à manger

4. Choisissez efficacement les meubles autour !

Si vous optez pour une salle à manger contemporaine et moderne, pourquoi ne pas diversifier l’ambiance avec un fauteuil baroque ? Ou bien un lustre rétro ? Ou même un miroir ancien ? Les possibilités sont grandes et aide à marier les styles et les époques pour votre plus grand confort.

5. Jouez avec la lumière !

Qui dit salle à manger zen, dit lumière tamisée. Car la lumière douce n’est pas seulement réservée pour le salon ou la chambre à coucher. Installée dans un renfoncement par exemple, la salle à manger peut devenir un véritable espace de partage, de romantisme, en un mot un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis. Pensez aux suspensions à lumière indirecte, aux bougies, aux petites lampes posées par-ci et par-là.

You may also like

Leave a Comment