Installer une véranda chez soi

by admin

Au niveau des travaux

Avant de commencer, il vous faudra tout d’abord obtenir un permis de construire. Pour cela, il vous faut déposer une demande à votre mairie et vous aurez un délai d’attente compris entre un et trois mois. Attention cependant, suivant le type de projet que vous avez en tête, les procédures peuvent changer et vous risquez d’être amené à solliciter les services d’un architecte pour les plus gros projets.

Au niveau des travaux

Avant de commencer, il vous faudra tout d’abord obtenir un permis de construire. Pour cela, il vous faut déposer une demande à votre mairie et vous aurez un délai d’attente compris entre un et trois mois. Attention cependant, suivant le type de projet que vous avez en tête, les procédures peuvent changer et vous risquez d’être amené à solliciter les services d’un architecte pour les plus gros projets. Vous retrouverez ici les principaux cas de figure et les démarches que vous devrez entreprendre.

En ce qui concerne votre projet, celui-ci peut être totalement différent suivant l’utilisation de votre véranda. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous souhaitez y faire un jardin d’hiver, un bureau ou une salle de détente comme un spa ou une piscine ! Une chose est cependant certaine, il faudra choisir vos vitrages avec précaution pour obtenir la meilleure isolation possible, aussi bien sonore que thermique. Optez pour du verre sécurisé (afin de prévenir les cambriolages) peut également être une bonne idée. Vous pouvez d’ailleurs trouvez de précieuses informations sur les solutions existantes pour vos portes-fenêtres grâce au site fenêtre24.com.

Quel type pour quelle région

Il existe trois principaux types de véranda : en bois, en acier et en aluminium. Tout est une question de goûts mais il existe cependant quelques différences.

  • Le bois est le meilleur isolant mais demande plus d’entretien.
  • L’acier est un choix esthétique très judicieux pour une habitation ancienne et se fondra parfaitement dans l’ensemble. Par contre, l’isolation est moins importante que pour le bois.
  • Enfin, l’aluminium ne demande que peu d’entretien, offre une bonne isolation et permet la pause de grandes baies vitrées.

Le chauffage

Vous devrez également penser au chauffage de votre véranda, surtout si vous souhaitez l’utiliser tout au long de l’année. Tout dépend de votre lieu de vie, mais une véranda ne fait généralement pas augmenter votre consommation et aide parfois même à la baisser si celle-ci est utilisée de manière judicieuse. Cet article vous donne des conseils pour chauffer votre future véranda ! Nous vous conseillons le chauffage au sol, très agréable, économique et presque incontournable, si vous avez la folle idée d’installer un spa. Il demande par contre un entretien important et il est parfois difficile de réguler la température comme souhaité. Vous pouvez aussi envisager de profiter de cette nouvelle surface de toit pour y poser des panneaux solaires !

Et pour la déco ? Pourquoi ne pas envisager un style colonial ? Cela se mariera parfaitement entre l’intérieur et l’extérieur et créera un nid douillet où vous aimerez vous perdre !

You may also like

Leave a Comment