Signification des rêves
- Identifiez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre
Bonjours Marie_be
Il ne faut pas craindre les cauchemars ! C'est notre âme qui "éternue".
Ils nous permettent de dégager une tension émotionnelle, une peur (en se faisant peur), une colère, un chagrin, toujours quelque chose de très fort. C'est d'ailleurs pourquoi ils nous impressionnent toujours au réveil et que souvent ils laissent un goût d'amertume ou de mal être.
Lorsqu'ils sont récurrents, ce qui semble être votre cas, c'est que vous devez comprendre quelque chose. En les analysant avec le recul nécessaire, il doit y avoir un fil conducteur, mais celui-ci peut se cacher de bien des façons. C'est l'utilité d'un journal, il nous donne ce recul et en conserve la mémoire.
Commencez par observer ce qui se passe dans votre vie lorsque vous "cauchemardez", c'est le point de départ pour toute exploration onirique. Êtes vous tendue ? avez vous peur ? de quoi ? êtes vous en colère ? pourquoi ? voilà quelques questions auxquelles il faut répondre et notez les. C'est peut-être le moment d'ouvrir vos placards !
On peut si vous le souhaitez, faire cette exploration ensemble.
Beaucoup de Lumière sur votre route
Amitiés
Marie
Bonjour Marie !
Depuis mes débuts d'adolescence, j'ai appris à me souvenir de mes rêves et les garder en mémoire... Et j'ai toujours trouvé très drôle la façon dont notre âme comme vous l'appeler, créer le rêve en fonction de ce qui nous a touché durant la journée.
J'avais identifié quelques problèmes que j'avais à l'époque (période d'examens, visualition de scènes terribles au Musée d'Orsay avec l'expo Crimes et châtiments, problème avec des amis...), mais j'ai l'impression que même en sachant tout ça, ça ne suffit pas pour arrêter de cauchemarder...
Vous me conseiller d'écrire toutes les petites choses qui pourraient me tracasser, cela suffirait-il a arrêter ces périodes pénibles de cauchemars ? Parce que je n'en avais pas l'impression...
En tous les cas, merci à vous pour vos conseils!
Bonjour Marie_be,
Ce que je vous conseillerais c'est aussi d'annoter votre état de stress du moment et la raison consciente du stress. ça peut être intéressant de faire cette relation. De voir aussi si il n'y a pas un fil conducteur entre ces moments de stress et les cauchemars.
Il est possible que le stress et le cauchemar ne sont que l'arbre qui cache la forêt.
Si des images fortes résonnent en vous, il y a peut-être un écho avec une mémoire de votre passé antérieur, cela peut aussi être quelque chose qui ne vous appartient pas.
C'est l'observation qui vous donnera des pistes de réponse.
Je ne peux pas vous dire si cela va s'arrêter, mais je suis convaincue que la source débusquée, vous passerez à d'autres rêves.
Lumière et amitié
Marie
Bonjour Marie !!
Ce que vous me conseillez serait en fait de tenir un journal !
J'ai aussi pour habitude de noter dans mon agenda les petites choses de la journée qui m'ont marquée d'une bonne ou mauvaise façon (ca va du sourire du serveur au café d'en face au pigeon qui ferait honneur à mes chaussures...).
Ce serait en effet une bonne idée de bien tenir les deux afin de mieux se rendre compte des liens.
Vous soulevez également une piste très intéressante qui est la mémoire antérieure !
Parleriez-vous donc de la réincarnation des êtres vivants ?
Pour l'instant mon sommeil va relativement bien.
Mais c'est vrai que j'ai toujours peur de retomber dans ce genre de période où seuls les cauchemars se suivent.
Que pourriez-vous dire au sujet des rêves récurrents ?
Petite, il m'arrivait de refaire souvent un même rêve : il fait sombre, il n'y a que de l'eau qui parfois ce trouble car une goutte tombe. Je ressens la perturbation de l'eau, tout s'accélère et je commence à avoir mal au coeur. Puis ça recommence.
Je n'ai plus eu ce rêve depuis très longtemps, mais je me demandais pourquoi refaisions nous le même rêve?
Est-ce parce que nous avons des maux que nous n'avons pas régler et dont notre âme veut nous faire prendre conscience ?
Bonjour Marie_be,
Pour interpréter votre rêve, il y aurait beaucoup d'autres questions à poser.
Sachez toutefois que l'eau symbolise la régénération, le ressourcement. Dans régénération, il y a "génération ; dans ressourcement il y a "source" = les origines. Nous nous formons dans un milieu aquatique, le liquide amniotique.
Il y a aussi les différentes expressions de l'eau : stagnante, courante, diluvienne, etc ; un lac, l'océan, un ruisseau, etc.
Voilà quelques pistes.
En parlant de "mémoire antérieure", oui, je parle de réincarnation, du cycle des "Samsâra", le cycle des renaissances (Samsâra vient de Sar = couler et dont le préfixe "sam" signifie accomplissement, la synthèse ou l'union).
Cette approche vient de l'Inde, du Tibet. Notre âme, le souffle vital s'en va et revient dans un corps. C'est le "Karma" qui veut dire en sanskri "action qui entraîne le mouvement". Rien a voir avec l'expiation de nos fautes !!! C'est la loi des causalités. Je pose un acte quel qu'il soit et je reçois en retour l'écho de cette vibration. Le Karma est en résonance avec le Dharma, Ordre Universel Cosmique.
Mais revenons au Samsâra, notre âme véhicule ses mémoires au travers de ses réincarnations, mais nous n'en avons plus conscience. Elles sont logées dans le profondeur de notre inconscient (que C.G. Jung a si bien décrit). Mais il arrive qu'il y ait des résurgences qui troublent parce qu'on ne peut pas les raccrocher à quelque chose de tangible.
C'est aussi un vaste sujet !
Bonne journée
Amitiés
Marie
Rebonjour Marie
J'ai un peu de mal à concevoir le principe de la réincarnation...
Les êtres vivent et meurent et le reste continue d'évoluer.
D'autant que nous sommes une espèce parmi les êtres vivants.
Tous les êtres vivants se réincarnent-ils ?
Est-ce qu'entre temps ils changent d'espèce ?
Il y a-t-il une sorte d'autorité divine qui gère ce processus de réincarnation ?
Du fait de l'évolution constante de notre monde, notre façon de vivre et nos mentalité, comment peut-on vraiment croire que l'on pourrait avoir la mémoire du dernier cro-magnon ?
Ce sont, je pense des questions que tout le monde se pose et où la réponse n'est pas évidente.
Un peu comme la religion, en fait.
Bonjour Marie_be,
Sujet très vaste !
Beaucoup de livres sont écrit autour de ce sujet et je ne peux en quelques mots vous parler de toute cette richesse. Cela mériterait un échange en live !
Je vous inviterai à explorer ces chemins.
Certains postulent que l'Homme est l'ultime évolution, le bout de la chaîne, mais qu'il peut encore évoluer pour atteindre l'Éveil, un état Bhuddique.
D'autres postulent qu'on peut se réincarner en tout être vivant, une fleur, un arbre, un papillon, une grenouille … !
Vous dire qu'il y ait une autorité Divine qui gère ? personne ne peut le dire, on n'a pas cette réponse, on peut seulement avoir des convictions et/ou des croyances.
La mémoire est quelque chose qui ne se limite pas à notre intellect, notre conscient, notre inconscient ou la profondeur de notre inconscient, elle est aussi attachée à nos cellules, à notre ADN. Les recherches scientifiques de plus en plus poussées en font états. D'ailleurs, une mémoire qui nous vient d'avant cro-magnon est de marcher debout !!! Par contre notre cerveau reptilien se souvient encore de notre mémoire à quatre pattes !!!
Ce sont des questions existentielles et font partie du questionnement de chacun et chacun trouve sa réponse. Un peu comme une croyance !
Amitiés
Marie
Bonjour Annedeparis
Je vais être très synthétique dans ma réponse.
Les rêves sont une activité de notre cerveau pendant le sommeil dans la phase de "sommeil paradoxal", c'est-à-dire à la fin du cycle du sommeil. Un cycle dure +/- 1h30, on en fait plusieurs par nuit. Nous rêvons tous, mais on ne se souvient pas toujours de nos rêves, ils sont comme "gommés" pendant la phase de réveil, plus elle est longue, moins on se souvient.
Les rêves vont puiser leurs scénarios dans notre quotidien, dans notre mémoire inconsciente. Il y a aussi plusieurs sortes de rêves :
- des rêves "libératoires" qui vont libérer une charge émotionnelle vécue dans la journée ou un passé récent ;
- des rêves télépathiques
- des rêves prémonitoires, qui anticipent sur des événements à venir, mais on ne peut le savoir que lorsque l'événement a lieu.
- les rêves symbolique qui viennent de notre inconscient et qui sont une mine d'or pour notre évolution.
- les cauchemars qui sont des rêves pénibles souvent provoqués par une difficulté digestive.
Pour ne citer que les plus important.
Comment en faire la différence ? En les "décodant".
Pour les comprendre, il faut les relier à notre vécu et avoir une bonne connaissance de la lecture des symboles. Par exemple, rêver d'un avion ne veut pas nécessairement dire qu'on "rêve" d'un voyage lointain, relié au vécu, il prendra une toute autre signification.
Il y a de très bonne lecture à ce propos qui vous donnent aussi un "dictionnaire des rêves", mais si vous lisez C.G. Jung, vous comprendrez que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Les anciens grecs les utilisaient déjà pour comprendre la nature humaine. La psychologie moderne a redécouvert leurs richesses dans la compréhension de nos cheminements inconscients qui conditionnent nos fonctionnements conscients.
Voilà un rapide survol de votre question, on pourrait en parler pendant des heures. Je vous invite à lire l'un ou l'autre ouvrage à ce propos.
A très bientôt
Amitiés
Marie
- Identifiez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre
Newsletter
Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.
Cherchez parmi les meilleurs instituts de beauté, thalassos, spas, hôtels écolos,...
Retrouvez les restos bio, épiceries bio, marchés bio... près de chez vous







Bonjour Marie
Votre réponse est très intéressante et moi qui m'intéresse beaucoup à ses notions, j'irai jeter un oeil aux ouvrages que vous recommandez. En effet, j'adore rêver puisque je me souviens pratiquement toujours de mes rêves.
Cependant il m'arrive de faire des cauchemars, comme tout le monde, mais surtout de faire des cauchemars pendant deux à trois semaines sans interruptions.
Que faire dans ce genre de cas ?
J'hésite à tenir un journal de mes rêves et d'aller voir un spécialistes...
Merci à vous!