Comment bien récupérer après une séance de sport ?

Par : MaViedeFemme | 18/11/2015 | 0 commentaires |

Version imprimableEnvoyer à un ami
Chapô: 

Puisque les bons gestes après vos séances de sport sont primordiaux, savez-vous quels sont les bons réflexes à avoir après un effort intense ? Que faut-il manger et boire ? Comment soigner des blessures bénignes ? On vous dit tout sur les gestes à adopter !

Massez !

Après avoir sollicité votre corps, il faut penser à lui faire du bien. Massez bien les muscles qui ont travaillé. En plus de les détendre, ça éliminera les toxines de ces derniers ! Attention, n’effectuez que des gestes doux ! Après un effort, vos muscles sont fragiles. Pensez également à vous étirer en respirant profondément : ce geste simple favorisa la circulation sanguine et vous évitera quelques courbatures de trop.

Prenez une bonne douche !

Si l’étape de la douche paraît évidente pour tout le monde, pensez surtout à utiliser un gel douche très hydratant : la transpiration à tendance à dessécher la peau ! Et n'oubliez pas la crème ou lotion pour le corps.

Non aux sodas !

Pour vous réhydrater, évitez toutes les boissons trop sucrées de type sodas ! Il est plutôt conseillé de boire de l’eau si possible riche en bicarbonate, qui comblera le manque de sodium perdu durant l’effort. Vous pouvez également consommer un yaourt à boire et, bien sûr, quelques fruits comme les dates, les noix, les amandes, les bananes et pourquoi pas, une compote. Si votre repas est prévu dans les deux prochaines heures, évitez de trop manger après le sport : les calories brûlées seront vite reprises !

Soignez les petites blessures !

Enfin, si vous vous êtes légèrement blessée, ne massez pas trop la zone douloureuse, vous risqueriez d’aggraver la situation. Appliquez plutôt de la glace pendant un quart d’heure pour resserrer les vaisseaux sanguins, soulager la douleur et faire dégonfler l’articulation. Évitez les sources de chaleur et renouvelez l’opération de glaçage plusieurs fois dans la journée ! Immobilisez la partie douloureuse et si possible, placez cette partie en hauteur (une dizaine de centimètres au dessus du coeur) durant quelques minutes et plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi contrer la douleur avec Nurofen si cette dernière est trop forte. Enfin, si votre foulure reste douloureuse ou si son aspect ne s’est pas amélioré après 72 heures, consultez votre médecin, car de la simple foulure à l’entorse il n’y a qu’un mauvais pas !

récupération après sport
CONNECTEZ-VOUS à maviedefemme avec votre compte facebook ou créez un compte

Newsletter

Inscrivez vous et participez au tirage pour recevoir des cadeaux tous les mois.